Catastrophe aux Philippines : lancement d’une action de solidarité internationale
Nouvelles du centre social Bukas Palad Sulyap de Manille
08/10/2009

Le 26 septembre dernier, le passage de la tempête tropicale Ketsana a provoqué aux Philippines la plus grande inondation de ces 50 dernières années. Plus de 300 morts, des milliers de blessés, 1,8 million de réfugiés et 80% de la capitale sous les eaux. Dans les 50 provinces qui ont été touchées, les dommages matériels se montent pour le moment à 74 millions d’euros (données Asia News).
Un grand réseau de solidarité s’est déjà mis en place aux Philippines et nous étendons à tous ceux qui le désirent la possibilité d’apporter leur aide, par l’intermédiaire des Jeunes pour un Monde Uni qui ont lancé un appel à dons au niveau mondial. Les sommes récoltées serviront à couvrir les besoins les plus urgents : nourriture, médicaments, vêtements. Les premières réponses sont déjà parvenues d’Uruguay, de Hollande, d’Autriche et d’Italie.
Après les actions de première urgence, l’AMU (ONG Action pour un Monde Uni) prendra le relais avec des projets de réhabilitation et de reconstruction en faveur de la population sinistrée, comme elle l’a déjà fait lors d’autres catastrophes naturelles.
Les petites maisons du projet « Une famille, un toit » se trouvent dans les zones sinistrées : elles ont tenu bon et les habitants sont tous sains et saufs. Dans le village où elles se trouvent, par contre, 26 personnes ont perdu la vie et beaucoup sont portées disparues. 1 500 familles de la zone ont été sinistrées. Nombre d’entre elles ont trouvé leur salut en étant accueillies dans ces petites maisons, à raison de deux ou trois familles dans chacune.
Le centre social Bukas Palad Sulyap, dont la construction s’est achevée récemment, a été utilisé comme centre d’accueil. 200 personnes ont échappé à la mort en se mettant en lieu sûr à l’étage. Ce sont les responsables du mouvement des Focolari à Manille qui nous ont transmis ces nouvelles. Les responsables des parrainages, les familles de la communauté des Focolari et d’autres volontaires se sont tout de suite impliqués généreusement pour faire arriver des vêtements, du linge, de l’eau, des chaussures, des produits de première nécessité et des denrées alimentaires, malgré la hauteur de l’eau dans les rues, la boue, la pluie et le vent.
« Nous avions tout donné et nous ne savions plus quoi leur porter pour le repas du soir – écrivent les responsables du Mouvement – Nous avons fait une liste des choses les plus nécessaires et demandé ensemble à la Providence. Moins d’une heure après, quelques voitures sont arrivées avec les premières choses que nous avions écrites. Puis d’autres voitures, avec des personnes que nous ne connaissions pas, mais qui voulaient aider une communauté.
Finalement, nous avons réussi à nourrir 800 familles. Ensuite, un autre groupe de bénévoles est arrivé avec 2 500 petits pains… et d’autres encore. On aurait dit la multiplication des pains de l’évangile. L’amour de Dieu fait bouger les cœurs et la providence arrive en argent, nourriture et vêtements. »
Les sommes récoltées peuvent être envoyées par virement bancaire sur les comptes suivants :
Destination des dons : “Emergenza Manila” (urgence Manille) Titulaire du compte : PAMOM - Fondo Mondo Unito Coordonnées de la banque : Intesa San Paolo, Filiale di Grottaferrata, Via delle Sorgenti, 128 00046 Grottaferrata (Roma), Italia Iban : IT04 M030 6939 1401 0000 0640 100 Code BIC : BCITITMM
Destination des dons: "Interventi ricostruzione Manila"(reconstruction Manille) Titulaire du compte : Associazione Azione per un Mondo Unito - Onlus Coordonnées de la banque : Banca Etica, Filiale di Roma, Via Parigi, 17 00185 Roma, Italia Iban : IT16 G050 1803 2000 0000 0120 434 Code BIC : CCRTIT2184D
Pour la France Association Humanité Nouvelle Chez Yves POMMIER 25 domaine Butte à la Reine 91120 PALAISEAU
en précisant « Opération Manille « au dos des chèques. Un reçu fiscal vous sera adressé en retour.
|