Un seul cœur

 
Rencontre Internationale des Secrétariats Familles Nouvelles à Castel Gandolfo

RP1300572éalisé par la contribution d’une commission ad hoc constituée de quelques couples du Secrétariat central et d’autres, représentants des différents continents, le Congrès des Secrétariats des Familles Nouvelles s’est déroulé du 19 au 22 octobre à Castel Gandolfo. Il a tenu à souligner l’expérience « d’un seul cœur », une unique réalité constituée par le Secrétariat central et les Secrétariats des Zones, ensemble au service du monde de la famille.

Ce fut un laboratoire important de dialogue sur des sujets spécifiques à la famille, de partage de vie, d’expériences et de perspectives futures.

Nous nous sommes interrogés sur la réponse à donner à l’accompagnement des familles, dans les différentes situations où elles peuvent se trouver. Nous nous sommes concentrés sur la formation des animateurs, des personnes engagées et des groupes, avec une attention spécifique aux programmes qui se déroulent à l’École Loreto à Loppiano et dans les autres Cités pilotes.

Une autre importante session de travail a été consacrée à l’accompagnement des couples qui traversent des moments critiques. On y a partagé les feedback d’expériences pilotes qui ont été réalisées à Vérone et à Panama, et vécu des moments d’approfondissement sur les symptômes de la crise et sur le renforcement de la relation de couple. On a ensuite parlé de la relation avec les nouvelles générations, en prenant du temps pour le projet «Up2me» ; enfin, nous avons participé avec les Gen à une présentation du Genfest 2018. La réalité du Centre d’Études sur la famille qui est en train de voir le jour a été prise à cœur par les participants.

P1300432_MCL’engagement social de Familles Nouvelles est réalisé aussi par le travail de l’Association à but non lucratif AFN, grâce aux nombreuses expériences qui fleurissent dans le monde et aux 100 projets pour l’enfance, en acte dans les différents continents. Un document final est en préparation; il s’agit d’une synthèse de travail accompli et des réflexions émises, à partager avec toutes les Zones, y compris celles qui n’ont pas pu être présentes, pour devenir toujours plus un « unique cœur » qui bat à l’unisson.