Rachidele Kwasi

 
Ma passion, c’est “l’art d’aimer”! (28.04.1999 – 05.08.2014)

Rachibelle“Il n’y a vraiment pas de différence entre grands et petits lorsqu’il s’agit de vivre l’Evangile, au contraire! Rachidele, que nous appelions tous Rachibelle, nous a tous évangélisés et, bien qu’elle fût une simple enfant, elle ne craignait pas de nous donner des conseils lorsque nous commettions une erreur. Entre autres, elle nous recommandait toujours de prier avant de dormir », nous confient Dacquin et Ernestine, les parents de Rachibelle de la République du Congo, qui nous a quittés à la suite d’une maladie en août dernier. C’était une Gen 3, elle faisait partie des jeunes  des Focolari et avait connu le Mouvement dans sa paroisse. Cet « art d’aimer » proposé par Chiara Lubich lui avait fait découvrir que Jésus est présent dans le cœur de chacun : une raison suffisante pour aimer fraternellement chaque personne. C’était devenu pour elle un style de vie et on ne compte plus ses innombrables actes d’amour envers tous ni la générosité avec laquelle elle se donnait.

“Un jour – c’est elle-même qui le raconte – je me suis aperçue, en plein devoir surveillé de mathématiques, que ma voisine de classe n’avait pas de quoi écrire. Je n’avais qu’un stylo bille, mais je le lui ai tout de suite prêté pour qu’elle puisse écrire la solution du problème. Puis je me suis remise à écrire un peu, puis elle à son tour. Nous nous sommes échangé le stylo durant tout le temps du devoir et à la fin j’étais heureuse parce que nous avons obtenu chacune une bonne note ! »

Un autre jour, à peine rentrée de l’école, elle demande à ses parents si elle peut prendre une assiette pour l’offrir à l’une de ses compagnes qui l’avait perdue et ne pouvait plus manger avec  ses camarades. Dans un premier temps ses parents n’y sont pas très favorables, mais Rachibelle insiste: « Mais c’est pour Jésus qui vit en elle ! »

En raison peut-être de l’anémie qui commence à la tourmenter, Rachibelle est très proche des personnes qui souffrent. Lorsque la paroisse organise des visites auprès des malades, des prisonniers ou des personnes âgées elle y participe toujours avec beaucoup d’enthousiasme. A partir de 2013 elle se voit obligée d’affronter la maladie avec plus de force et elle le fait en demandant à ses parents de l’aider à prier au lieu de la plaindre.

Rachibelle a 16 ans, elle est dans la fleur de l’âge et pour elle il n’est pas facile d’accepter la mort. « Mon Dieu – semble-t-elle Lui objecter – chaque fois que je suis tombée malade, tu m’as guérie ; pourquoi ne le fais-tu pas cette fois-ci ? » Après quelque temps elle trouve la force de se retourner vers son père qui était à côté d’elle pour  lui confier qu’elle est prête

« Nous avons fait une veillée de prière autour d’elle toute la nuit, avec de beaux chants, et elle s’est conclue par une messe d’action de grâce célébrée par plusieurs prêtres et animée par de nombreuses jeunes filles venues de différentes régions du Pays » – nous écrivent ses amis du Congo.

Nous pensons que Rachibelle est au Paradis, sa vie nous rappelle que ce qui a le plus de valeur c’est l’amour envers tous.

Règles(500)