Noel à la Mariapolis Victoria

 

A partir du 20 décembre 2015, à la Mariapolis Victoria à Man, 60 focolarini se sont réunis en provenance de différents pays de l’Afrique et de l’Europe. Ils se retrouvent, certains pour la première fois à Man, pour fêter Nöel ensemble et approfondir le thème de l’année : « Unité : don, engagement, but ».

torta
Ils vivent dans les focolares en Côte d’Ivoire, Burkina Fasso, Bénin et Nigéria et en Italie, mais ces jours de leur retraite, ils ont laissé de côté les préoccupations de leurs pays, pour s’immerger en Dieu, et puiser là de nouvelles forces et lumière pour réaliser le rêve de Jésus : «Que tous soient un! ». Ils sont en effet repartis décidés, à faire de chaque obstacle un tremplin.

 

Nova dit : « Pour moi c’était une bouchée d’air frais. Mon focolare est loin de la Cité Pilote et je ne vois pas l’heure d’arriver ici. Même au Bénin j’essayais de vivre avec Dieu, mais il me semble tuttiqu’ici à la citadelle il ya quelque chose de spécial, qui m’a mis tout de suite en Dieu et chaque jour le rapport avec Lui a été un crescendo. »
Et Mario, venu de Rome pour l’occasion affirme avoir trouvé une famille qui, éparpillée dans le monde entier, a partout les mêmes caractéristiques.

Agnes, elle aussi venue de Rome pour exprimer l’amour de tout le mouvement, a enrichi la retraite avec une réflexion très appréciée sur « le pacte de miséricorde » : « Parfois dans la tête il y a un peu d’harmattan » et nos pensées se couvrent de poussière, c’est-à-dire de jugements envers l’autre, d’expériences négatives. Pour voir nos prochains chaque jour avec des yeux nouveaux, il faut dépoussiérer la mémoire, enlever les toiles d’araignées. »
Dans l’année dédiée à la miséricorde ce pacte a pris encore de l’importance, donnant la possibilité de découvrir Jésus en chaque prochain.

Agnes

En résumant les fruits de ces jours-là, Micheline nous dit : « Pour moi c’était beau de nous connaître à travers une communion très ouverte, en communiquant les expériences des différents focolares. J’ai compris encore une fois que dans notre vie l’amour réciproque doit être simple, sincère, aussi dans les choses petites qui nous semblent moins importantes et que, sur cette base peut naitre l’unité, don de Jésus. »

Règles(500)