La Mariapolis Victoria célèbre ses 25 ans : un bilan

 

Le site international des Focolari a publié un beau résumé de ce jubilé d’argent. Voici le lien que vous pouvez consulter :

https://www.focolare.org/news/2017/11/30/costa-davorio-25-anni-di-pace/

L’heure est venue de dresser un premier bilan et d’essayer d’entrevoir les perspectives d’avenir qu’ouvre un tel événement.

En outre, nous désirons publier les messages de soutien reçus des autorités et, en tout premier lieu et totalement inattendu, celui du pape François. Toute une série de photos nous permettra de revivre les moments clés de ces trois jours de célébrations (17, 18,19 novembre).

Avant tout : qui a participé à cet événement ?

Gisela e AugustoPour les deux premiers jours, 200 à 300 personnes étaient présentes, alors que, pour la messe solennelle et au repas de fête du dimanche 19, il y avait environ 600 personnes. Pour la plupart, elles venaient de Man et des villes et villages proches (une forte délégation de Glolé), mais aussi d’autres villes de la Côte-d’Ivoire comme Touba, Daloa, Tiébissou et une belle représentation d’Abidjan.

 

Puis, des délégations extérieures : du Burkina Paso, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Kenya. Les deux autres cités-pilotes de l’Afrique étaient aussi représentées : celle de la Mariapolis Piero au Kenya et celle de Fontem au Cameroun.

D’Europe, il y avait une bonne représentation de Suisse, de France et d’Italie dont Juanita Majury et Joseph Assouad envoyés spéciaux d’Emmaüs, la Présidente du Mouvement.

 

Le bilan de ces trois journées est très positif.

Le programme a conduit les personnes présentes à connaître la vie, les activités et le développement de la Mariapolis Victoria et à retracer ses 25 années d’existence où la période de la guerre – avec le maintien de la présence des focolarini et l’accueil des réfugiés – a été un moment absolument déterminant. Mais le jubilé a été aussi le reflet de l’apport de la Mariapolis Victoria et du regard porté sur elle par la population de la ville de Man, la région et même au-delà. Les divers messages parvenus et les discours des autorités présentes nous ont confirmé que la voie de la fraternité n’est pas seulement un chemin possible, mais elle est attendue comme un grand cadeau !

pionieriLes deux moments dédiés aux jeunes ont donné un grand espoir par la démonstration de leur participation et de leur dynamisme : la finale du tournoi de foot-ball et le spectacle du samedi soir.

Le sommet, certes d’une valeur symbolique, a sans doute été l’inauguration de la stèle attribuant un nom à la place centrale du Centre : “Place de la fraternité universelle”. Sur cette stèle est fixé un gros dé … giratoire dont les diverses faces découvrent les points de “l’art d’aimer”. Cette stèle rappelle aux habitants et aux passants (entre autres, c’est le passage de plus de 1.000 élèves et écoliers chaque jour) que la fraternité se conquiert en se mettant à aimer, sans jamais s’arrêter. Cette stèle dit la réalité et la mission de la Mariapolis Victoria et elle restera comme souvenir de ce jubilé.

 

Perspectives d’avenir

La fête c’est beau, mais elle a une fin.

Il faut maintenant continuer en développant la semence que Dieu a mise ici : par les activités sociales (centre médical et nutritionnel) et les ateliers (avec l’insertion des jeunes), les activités de formation, continuer le “laboratoire-jeunes” (sport, musique …) et en développant l’accueil.

 

P1040895_risultatoDévelopper les activités de formation spirituelle et humaine, par des séminaires pour journalistes, entrepreneurs, politiciens ; des cours d’enseignement de l’informatique et de création  des sites web, cours de langues et, probablement, et sait-on quoi d’autre dans le futur. Que ce soit vraiment un centre de formation globale.

 

Développer l’accueil de groupes, pour enseignants et familles, pour des gens de passage qui puissent faire une expérience d’une ou plusieurs semaines en ce Centre pour s’y reposer et apprendre à vivre la fraternité universelle.

 

Le Centre qui a profité de l’occasion de ce jubilé pour s’embellir voudrait, dès que les moyens seront là, se doter d’une salle de rencontre plus grande et d’une salle de restauration annexée d’une cuisine.

 

Car, les structures, l’harmonie de l’environnement et le soin de la nature sont aussi au service de l’accueil que Marie (Mariapolis = ville de Marie) veut offrir, ici, à la Mariapolis Victoria.

 

 

 

 

 

Règles(500)