Mouvement Paroissial, 50 ans d’histoire et une passion pour l’Eglise

A Vallo Torinese le 8 octobre 2017 une journée pour célébrer ce souvenir

foto-finale-a-Vallo-050116En juillet 1966 diverses paroisses, qui avaient pris contact avec la spiritualité de l’unité du mouvement des Focolari, au cours d’une audience avec Paul VI furent ainsi encouragées à faire entrer cet esprit dans leur propre communauté paroissiale. L’année suivante Chiara Lubich les invita, avec leurs paroissiens, à une rencontre au centre Mariapolis de Rocca di Papa, Rome.  De nombreux membres s’y rassemblèrent et s’enthousiasmèrent de l’expérience vécue. Ainsi naquit le Mouvement Paroissial, qui se diffusa bien vite dans des paroisses des cinq continents.

Le 8 octobre 2017, à l’occasion du 50ième anniversaire de sa fondation, se déroule à Vallo Torinese – une des premières paroisses qui a accueilli cet esprit – une journée ouverte à tout le monde, animée par jeunes et adultes, au titre « 50 années d’histoire et une passion pour l’Eglise ».

 

Communiqué de presse – 6 octobre 2017

 

SIF – Service de presse

Cheminer ensemble. Chrétiens en route vers l’unité

Une Semaine œcuménique organisée par les Focolari, 9 – 13 mai 2017 à Castel Gandolfo (Rome), avec la participation d’environ 700 chrétiens de 70 Eglises et Communautés ecclésiales.

Athénagoras I et Chiara Lubich
Athénagoras I et Chiara Lubich

«L’unité entre les Eglises a besoin de héros, héros dans la foi, héros face à l’histoire, elle a besoin de héros dans la spiritualité qui ont un esprit humble”, ce sont les paroles du pape Tawadros II en Alexandrie (Egypte), au cours de la première journée de l’amitié entre l’Eglise Copte Orthodoxe et l’Eglise Catholique, en 2015. Et le pape François, durant son voyage au Caire, y fait écho : « En présence du Seigneur, qui désire que nous soyons « parfaits dans l’unité » il n’est plus possible de se cacher derrière les prétextes de divergences d’interprétation et encore moins derrière des siècles d’histoire et de traditions qui nous ont rendus étrangers l’un à l’autre ».  Et il invoque la « communion déjà effective qui grandit de jour en jour », les fruits mystérieux et combien actuels d’ « un véritable et spécial œcuménisme du sang », l’importance d’ « un œcuménisme qui se fait en cheminant… L’œcuménisme statique n’existe pas ».

C’est aussi la conviction de chrétiens d’autres Eglises, animés par la spiritualité des Focolari, sur la base d’une expérience menée depuis quelques décennies.

Dans le courant œcuménique actuel, en premier plan on voit des gestes, des paroles et des déclarations signés par plusieurs responsables d’Eglises, mais aussi des initiatives capillaires réalisées par des chrétiens sous diverses latitudes. C’est là que s’insère la 59ième Semaine Œcuménique (Castelgandolfo, Rome, 9-13 mai 2017) où convergeront environ 700 chrétiens de 70 Eglises et Communautés ecclésiales, de 40 pays.

 

Communiqué de presse – 4 mai 2017

Programme 

 

Message du Patriarche Œcuménique Bartholomée

Message du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

Message du Pasteur Olav Fykse Tveit, Secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises

 

Discours de Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari

Discours du révérend Martin Robra, responsable de la formation œcuménique permanente et du Chemin pour la justice et la paix du Conseil œcuménique des Églises.

Discours de Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

 

SIF – Service de presse

«Changer son cœur pour changer le monde»

Du 30 avril au 7 mai 2017 la Semaine Monde Uni des jeunes et ados des Focolari

SMU50«Le thème fondamental de la Semaine Monde Uni 2017 est la paix. Nous parlons de la paix intérieure, de la paix globale, de la paix locale. Nous voulons montrer que la paix produit un changement personnel et social ; elle produit une économie qui met au centre la personne et une politique au service de chacun et des communautés : elle est moteur de progrès d’intégration et de renouvellement ».

Suite au Genfest 1995, la Semaine Monde Uni est née et a permis de rendre visibles des actions de personnes singulières ou de groupes. Du 30 avril au 7 mai 2017, les jeunes des Focolari proposeront des initiatives partout où sont présentes des communautés du mouvement, en collaboration avec des groupes, des mouvements, des associations et des institutions souvent avec une coloration œcuménique et interreligieuse, en faisant aussi participer  des autorités civiles et religieuses.

Le 7 mai, se déroulera le rallye mondial Run4unity (www.run4unity.net), animé surtout par les ados, qui de 11h à 12h suivant chaque fuseau horaire manifesteront par milliers leur engagement à construire la paix et à réaliser ensemble des actions de solidarité.

La présente édition de la Semaine Monde Uni sera aussi l’occasion de lancer le logo du prochain Genfest, la rencontre mondiale des jeunes organisée par les Focolari, cette fois à Manilles, aux Philippines, en juillet 2018.

Communiqué de presse 26.04.2017

SIF – Service de presse

 

Page 1 sur 4112345...102030...Dernière page »