Chiara Lubich et le grand attrait du temps présent

A 10 ans de sa mort, un regard sur la portée sociale du charisme de l’unité

ChiaraLubichLe 14 mars 2018 rappelle le 10ième anniversaire de la mort de Chiara Lubich. Les communautés du mouvement des Focolari répandues dans le monde célèbrent cette commémoration par de multiples initiatives, fondées sur l’action du charisme de l’unité en tant que moteur du changement social.

Un tour d’horizon à 360° sur l’aspect social du charisme de Chiara Lubich, avec 2000 participants des cinq continents, présenté par une manifestation artistique programmée au centre Mariapolis de Castel Gandolfo, Rome, le 3 mars.

Pour Chiara, le grand attrait du temps présent était « de pénétrer dans la plus haute contemplation et rester au milieu du monde, homme à côté de l’homme ». Sergio Zavoli, lié à elle par une connaissance et une amitié profondes, l’a définie une mystique de l’unité entre ciel et terre. Il affirme que Chiara provoque un changement dans la mystique trinitaire : « Faire habiter Dieu dans l’intimité de notre âme a comme conséquence de Le faire vivre au milieu des hommes par la communication – je reprends ses propres mots – du Dieu en moi avec le Dieu dans le frère. La pensée de Chiara Lubich, et ce n’est pas un hasard, nous interpelle sur notre engagement à remettre ensemble les fragments de l’indivisible qu’est l’homme, et recomposer les fractures de ce qu’on peut partager à savoir la communauté ».

Le changement social qui en dérive a suscité, dès le début de l’expérience de Chiara dans sa ville natale de Trente, des initiatives à fortes empreintes sociales. Aujourd’hui on peut trouver un peu partout dans le monde des actions et des œuvres bien imprégnées des caractéristiques propres à chaque région et à chaque culture et qui contribuent à résoudre des nécessités spécifiques de personnes, de groupes, de communautés.

Communiqué de presse – 26 février 2018

« Le charisme de l’unité, moteur de transformation sociale »

Maria Voce: « Le charisme de Chiara Lubich, moteur de changement social »

Jesús Morán: « La prophétie sociale de Chiara Lubich »

SIF – Service de presse

Charisme et Institution dans les mouvements et les communautés ecclésiales

Le 18 janvier 2018 se tiendra à Rome une Journée d’étude sur divers aspects théologiques et canoniques liés aux mouvements et communautés ecclésiales. Cette rencontre est promue par divers mouvements et communautés, conjointement au Centre Evangelii Gaudium de l’Institut Universitaire Sophia et sous le patronage de l’Association canoniste italienne.

 

Pentecoste 2013 - Foto: www.laici.va
Pentecost 2013 – Photo: www.laici.va

Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, ouvrira les travaux au nom des organisateurs, et l’introduction sera assurée par le Cardinal Kevin Farrell. Interviendront au cours de la matinée Mgr Piero Coda, Mgr Luis Navarro, le P. Gianfranco Ghirlanda S.J. et l’évêque Christoph Hegge (Münster), avec comme modérateur le Cardinal Francesco Coccopalmerio. La session de l’après-midi abordera les questions posées par les mouvements et communautés organisateurs, ainsi que les perspectives esquissées par des canonistes, les Prof. J. M. Bahns et E. Di Bernardo.

 

Communiqué de presse

Programme (italien)

Salutation de Maria Voce au nom des organisateurs

 

 

SIF – Service de presse

 

Page 1 of 4212345...102030...Last »