Les 50 ans de la présence des Focolari parmi le peuple Bangwa, au Cameroun

14 – 17 décembre 2016

DSC3183-olswc_orgL’arrivée des premiers focolarini médecins remonte à 1966. Répondre à l’urgence sanitaire dans laquelle se trouvait alors le peuple Bangwa est devenu une priorité pour l’ensemble du Mouvement des Focolari.

En conclusion de cette année jubilaire se tiendra du 14 au 17 décembre 2016 la célébration solennelle du 50e anniversaire, dont la préparation a été portée activement par le Fon actuel et les responsables des institutions.

Durant ces jours sera notamment célébré le jubilé du collège Our Lady Seat of Wisdom, qui abrite chaque année 500 nouveaux élèves et compte parmi les cinq meilleurs instituts pré-universitaires du système anglophone du Cameroun. Parmi les autres points du programme : des témoignages sur la vie et le travail des Focolari à Fontem, ainsi qu’une Conférence internationale sur le dialogue interreligieux entre christianisme et religion traditionnelle africaine, selon l’expérience du peuple Bangwa ces 50 dernières années.

Communiqué de presse – 12 décembre 2016

Programme (anglais)

Letre de Mgr Andrew Nkea, évêque de Mamfe (anglais)

« Christian testimony in the face of African Traditional Religion », by Bishop Andrew Nkea

 

Mis à jour le 15 décembre 2016

SIF – Service de presse

Le 15 novembre à l’UNESCO : « Réinventer la paix »

20 ans après la remise du « Prix UNESCO de l’éducation pour la paix » à Chiara Lubich

1271548Chiara Lubich recevait le 17 décembre 1996 à Paris le « Prix UNESCO de l’éducation pour la paix », avec la motivation suivante : « En un temps où les différences ethniques et religieuses conduisent trop souvent à des conflits violents, ce mouvement jette des ponts entre les personnes, les générations, les catégories sociales et les peuples ».

20 ans plus tard, près d’un an après l’attentat terroriste survenu à Paris et alors que les conflits armés sèment horreur et destruction en de nombreux points du globe, le Mouvement des Focolari entend – conjointement à la Direction générale de l’UNESCO et à l’Observateur permanent du Saint-Siège – réaffirmer et témoigner son engagement pour l’unité et la paix, à l’endroit même où le prix avait été remis.

Communiqué de presse – 26 octobre 2016

Communiqué de presse – 10 novembre 2016

« Réinventer la paix » – programme

« Réinventer la paix » – discours de Maria Voce

« Unité de la famille humane et culture de paix » – discours de Jesús Morán

Message du Papa François

Discours prononcé par Chiara Lubich, à l’UNESCO – 17 décembre 1996

« Réinventer la paix » – déclaration

 

Mis à jour le 15 novembre 2016

SIF – Service de presse

Algérie : célébration des 50 ans des Focolari en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

2e congrès international des musulmans du Mouvement au centre “Dar es Salam” de Tlemcen

Alg-10Le 16 octobre 1966, une Citroën 2 CV arrive à Tlemcen, en Algérie… A son bord, trois focolarini : Salvatore Strippoli et Ulisse Caglioni, Italiens, et Pierre Le Vaslot, Français. C’est le début d’une présence qui fête désormais ses 50 ans. Après l’Algérie, cette vie s’est petit à petit répandue un peu partout en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le centre des Focolari « Dar es Salam » (Maison de la Paix) de Tlemcen accueille les deux événements qui célèbrent ce 50e anniversaire :

* le 2e Congrès International des Musulmans du Mouvement des Focolari (28-30 octobre 2016), avec des participants de toute l’Algérie, du bassin méditerranéen (Liban, Egypte, Jordanie, Italie, France, Suisse) et du Canada ;

* la Fête des 50 ans du Mouvement des Focolari en Algérie (1-2 novembre 2016), avec des participants des différentes communautés et quelques uns des premiers témoins de cette aventure, en présence également du co-président des Focolari, Jesús Morán.

Communiqué de presse – 28 octobre 2016

 

Mis à jour le 29 octobre 2016

SIF – Service de presse

Page 1 sur 3912345...102030...Dernière page »