Le 14 décembre 2017 inauguration de la Chaire Œcuménique Internationale Patriarche Athënagoras-Chiara Lubich à l’Institut Universitaire Sophia de Loppiano

Focus
 

Discours inaugural de début d’activités de la Chaire tenu par S.E. Gennadios Zervos, Métropolite d’Italie et Malte, sur le thème “le Patriarche Athënagoras et Chiara Lubich, protagonistes de l’unité”.

flyerCette Chaire, unique dans le panorama académique et culturel international, voit le jour 50 ans après la première rencontre entre le Patriarche Athënagoras et Chiara Lubich.

Sur fond de crise des équilibres politiques, sociaux et religieux au Proche et Moyen Orient, ainsi que sur les rives de la Méditerranée, la mise en place de la Chaire acquiert une importance culturel et social toute spéciale sur le plan international, en proposant le démarrage de laboratoires d’étude et de recherche pour les nouvelles générations, afin de faire respirer l’Europe de ses « deux poumons ».

Ses buts fondamentaux sont d’étudier la signification culturelle, de revisiter les étapes historiques et approfondir les implications existentielles et sociales du parcours œcuménique vers la pleine unité des Eglises. Cela par un échange des richesses spirituelles, théologiques et culturelles de l’Orient et de l’Occident chrétien, et en plus, d’offrir un lieu de cheminement de formation académique qualifiée pour ceux qui veulent se préparer à offrir leur propre apport de pensée, de dialogue et de vie au progrès de l’unité entre l’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Catholique au service de la rencontre entre les peuples et les cultures.

Programme Année Académique 2017/2018 (italien)

Message du pape François

Message du Patriarche Œcuménique Bartholomée I

Message de Maria Voce

Discours d’inauguration de S.E. Gennadios Zervos (italien)

 

SIF – Service de presse

Lire aussi