Mon engagement social

 

Chiara Lubich nous parle de son engagement à collaborer avec l`Esprit Saint afin de ‚faire toutes choses nouvelles`. Toute sa vie elle a éprouvé le désir de relier le Ciel et la Terre, animée de la conviction que Jésus révolutionne tout, „la politique et l`art, l`école et la religion, la vie privée et les loisirs . Tout. Du plus intime de notre être, en maître spirituel, il nous dicte tout, nous enseigne tout, l`éternel et le contingent. Il donne valeur à tout.“ (Extrait d`un texte, p. 119, L`Esprit Saint)

„DONNER GRATUITEMENT“ en ECOUTANT LA VOIX

Je suis mariée, mère au foyer avec 4 enfants adultes. Je vis au Brabant wallon, je suis engagée dans la vie active de mon village, cela va de la chorale jusqu`à plusieurs activités plus sociales.

Le 24.12.2018, Yvonne, une dame de mes environs, vient sonner à ma porte pour me demander ce qui se passe avec Nicole. Cette dame de mon village voisin d`une septantaine d`années, vit seule et comme Yvonne et moi, nous faisons partie du club „cercle d`échange du Nord“. On peut dire que nous nous connaissons depuis toujours, depuis plus de 30 ans, mais sincèrement, je n`aime pas trop la rencontrer, car elle a un caractère difficile, et parfois même des réactions très fortes. Yvonne lui a téléphoné, elle a l`intention de lui porter un cadeau de Noël. Mais Nicole est très étrange au téléphone, elle crie, rigole et pleure au même moment. Yvonne me remet le cadeau pour Nicole en main, et en me saluant me dit qu`elle n`a pas trop de temps à perdre la veille de Noël.

Moi-même, je suis aussi très occupée.…,  j`ai les mains pleines de pâte, la maison pleine de visites, ma mère, mes 4 enfants retournés de l`Allemagne et de la Suisse. Mais en moi, il y a quelque chose ou quelqu`un qui me pousse à laisser tout. Je me lave les mains et je téléphone à Nicole, d`abord sur son portable, pas de réponse; sur un autre numéro, sans réponse; et puis sur son fixe. Enfin elle décroche, elle essaie de me parler, mais je n`arrive pas à la comprendre. Je lui demande, si elle a pris trop de médicaments. Pas de réponse….

Entretemps une de mes filles arrive, je lui demande si elle veut bien se rendre chez Nicole pour clarifier la situation. Elle accepte et après un certain temps Anne, ma fille me contacte en me disant que Nicole comprend tout, mais qu`elle est incapable de parler. Nous appelons une ambulance avec transport immédiat à l`hôpital. Pour nous, c`est évident, Nicole est victime d`une attaque cérébrale.

Le jour de Noël, je lui rends visite à l`hôpital, mais je n`arrive pas à comprendre ce qu`elle veut me dire. Impossible….. Peu à peu, après un long séjour à l`hôpital et toute la rééducation qui a pris des mois, elle sait de nouveau parler et être comprise plus ou moins bien.

Pendant tous ces mois, je suis devenue sa personne de contact pour  l`hôpital, pour l`assistante sociale, puis il y a les courses à faire…. et je  m`occupe chaque jour de ses chats et de sa maison.

Je pense qu`on peut dire que c`est l`Esprit Saint qui m`a guidée le jour du 24 décembre, car j`aurais pu trouver facilement des excuses pour ne rien faire pour Nicole. Mais, comme j`essaie d`écouter cette voix à l`intérieur de moi, il est devenu clair pour moi que même la veille de Noël, je donne ma vie et mon temps pour mon prochain.

Je peux vous dire que Dieu m`a parlé très fort à travers cette expérience de plusieurs mois, avec ce surplus de tâches à accomplir. Et c`est Lui, son Esprit Saint qui me donne aussi la force d`aimer Nicole comme elle veut être aimée : un bon exercice pour apprendre à céder et accepter les idées de l’autre.

Et dans tout cela Nicole me confirme qu`elle aime être en vie. Et moi, j`aime être au service de mes prochains pour faire ma part afin que la fraternité universelle se propage.

Marie, Brabant wallon

Lire aussi