Départ d’Oreste Basso, focolarino avec Chiara Lubich à la direction du Mouvement

Focus
 

17 avril 2013

Oreste Basso, focolarino parmi les plus étroits collaborateurs de Chiara Lubich dès les années50, aexpiré sereinement à l’âge de 91 ans durant la nuit du 14 avril.  Il avait été chargé de grandes responsabilités dans le gouvernement du mouvement des Focolari. Ordonné prêtre  en 1981, il considérait le ministère comme un service et un appel à un amour plus grand.

Il fut élu Coprésident du mouvement en 1996, exerçant un rôle fondamental au moment de la mort de la fondatrice (14 mars 2008) et durant l’assemblée générale (juillet 2008) qui aurait élu celle qui devait succéder à Chiara Lubich à la présidence, quelque chose d’absolument inédit pour les Focolari.

Par l’intermédiaire du Secrétariat d’Etat, le Pape François a fait parvenir à Maria Voce, présidente du mouvement, un chaleureux message de participation où il rappelle « le généreux service ecclésial d’un prêtre aussi zélé, qui a su se donner dans l’annonce joyeuse de l’évangile et dans le témoignage diligent de la charité ».

Même le Secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcision Bertone et le card Rylco, président du Conseil Pontifical pour les laïcs, ont envoyé des messages de condoléances.

Du monde entier, arrivent au Centre des Focolari de très nombreux messages de participation et de profonde gratitude pour l’infatigable travail accompli par Oreste Basso au service de l’Eglise, dans le mouvement, et pour sa vie évangélique limpide.

Les funérailles ont été célébrées lundi 15 avril au Centre international du mouvement des Focolari de Rocca di Papa (Rome)

Communiqué de presse

Mis à jour le 18 avril 2013

UF

SIF – Service de presse

Lire aussi