Développer la “culture de la rencontre”

Focus
 

21 mai 2013

L’engagement du mouvement des Focolari à la conclusion de la rencontre de Pentecôte

“Nous sommes tous engagés à vivre à la lettre ce que vous dites, en particulier à sortir à la rencontre des hommes pour que les hommes rencontrent le Christ”.  Ce matin Maria Voce a exprimé ainsi  au pape François les remerciements de tout le mouvement pour la Journée de Pentecôte, au terme de la messe à la maison Sainte Marthe. « C’est ce qu’il faut – a répondu le saint Père – la culture de la rencontre ! ».

La brève salutation est l’épilogue de journées particulièrement intenses dues  à la rencontre de deux cents mille membres de mouvements et agrégations de laïcs avec le Pape François. Maria Voce a exprimé au nom du mouvement « une grande joie aussi bien pour avoir participé que et surtout, pour avoir contribué à donner au pape la certitude de la vivacité et de la force vitale de l’Eglise. »   Au terme de la veillée du samedi, elle avait pu l’assurer que « le mouvement veut donner ce témoignage d’un christianisme courageux et joyeux ».

“ La Pentecôte 2013 nous fait cadeau d’un message fort dans les trois paroles du Pape François: ‘nouveauté, harmonie, mission’”, dit encore Maria Voce. « Une parole m’a fait particulièrement impression : ‘nouveauté’. C’est celle, parmi les trois, qui nous met le plus au défi. »  « Nous avons reçu la confirmation importante que la note essentielle de l’Eglise d’aujourd’hui est la communion. De là l’engagement à vivre plus et mieux le charisme spécifique de notre mouvement. Le vivre au service de toute l’Eglise. »

Communiqué de presse

Mis à jour le 23 mai 2013

BF – UF

SIF – Service de presse

Lire aussi