Réfugiés : un engagement renouvelé et davantage de convergence

Focus
 

7 septembre 2015

Pope-Francis-LampedusaLes mots du Pape François au cours de l’Angélus du 6 septembre remuent les consciences. Il y indique une action concrète pour soutenir les centaines de milliers de réfugiés contraints de tout abandonner derrière eux.

Au nom du Mouvement des Focolari, Maria Voce exprime sa « gratitude pour l’appel courageux et concret du Saint-Père » et fait part de la décision de faire ce qu’il demande « en ouvrant davantage nos maisons et nos lieux d’accueil ».

De nombreuses initiatives personnelles et de groupe, promues par les Focolari, sont déjà en cours dans divers pays en Afrique du Nord, au Moyen Orient, en Europe, en Asie du Sud-est ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud : soutien aux milliers de personnes provenant du Myanmar dans les camps de réfugiés du nord de la Thaïlande, le Bed & Breakfast ouvert aux migrants dans la province de Florence, l’accueil des réfugiés à Szeged et dans d’autres villes de Hongrie ainsi qu’en Autriche, l’accueil par des familles à Lyon, des lettres au Président uruguayen pour encourager ce pays à l’accueil des réfugiés… pour ne citer que quelques projets parmi les milliers que l’on peut trouver sur la plateforme du « United World Project ». Mais cela ne suffit pas.

« Il faut faire davantage », affirme Maria Voce : mobiliser les politiciens au plus haut niveau, toucher les acteurs du commerce des armes, les personnes prenant les décisions stratégiques. Et tout cela – comme on commence à le voir – peut démarrer de la base, avec la mobilisation de la société civile. La Présidente des Focolari a ainsi appelé les membres du Mouvement « à s’engager davantage et à se rassembler » pour promouvoir, avec tous ceux qui œuvrent dans le même sens, des actions visant à démasquer les causes de la guerre et des tragédies qui affligent tant de lieux de la Terre, dans le but d’y remédier « en investissant toutes nos forces, nos moyens et nos disponibilités ».

Communiqué de presse 07/09/2015

« Nous voulons la Paix et l’Unité entre les peuples »

Appel des Jeunes pour un Monde Uni

Mis à jour le 14 septembre 2015

SIF – Service de presse

 

Lire aussi