Cheminer ensemble. Chrétiens en route vers l’unité

Focus
 

Une Semaine œcuménique organisée par les Focolari, 9 – 13 mai 2017 à Castel Gandolfo (Rome), avec la participation d’environ 700 chrétiens de 70 Eglises et Communautés ecclésiales.

Athénagoras I et Chiara Lubich
Athénagoras I et Chiara Lubich

«L’unité entre les Eglises a besoin de héros, héros dans la foi, héros face à l’histoire, elle a besoin de héros dans la spiritualité qui ont un esprit humble”, ce sont les paroles du pape Tawadros II en Alexandrie (Egypte), au cours de la première journée de l’amitié entre l’Eglise Copte Orthodoxe et l’Eglise Catholique, en 2015. Et le pape François, durant son voyage au Caire, y fait écho : « En présence du Seigneur, qui désire que nous soyons « parfaits dans l’unité » il n’est plus possible de se cacher derrière les prétextes de divergences d’interprétation et encore moins derrière des siècles d’histoire et de traditions qui nous ont rendus étrangers l’un à l’autre ».  Et il invoque la « communion déjà effective qui grandit de jour en jour », les fruits mystérieux et combien actuels d’ « un véritable et spécial œcuménisme du sang », l’importance d’ « un œcuménisme qui se fait en cheminant… L’œcuménisme statique n’existe pas ».

C’est aussi la conviction de chrétiens d’autres Eglises, animés par la spiritualité des Focolari, sur la base d’une expérience menée depuis quelques décennies.

Dans le courant œcuménique actuel, en premier plan on voit des gestes, des paroles et des déclarations signés par plusieurs responsables d’Eglises, mais aussi des initiatives capillaires réalisées par des chrétiens sous diverses latitudes. C’est là que s’insère la 59ième Semaine Œcuménique (Castelgandolfo, Rome, 9-13 mai 2017) où convergeront environ 700 chrétiens de 70 Eglises et Communautés ecclésiales, de 40 pays.

 

Communiqué de presse – 4 mai 2017

Programme 

 

Message du Patriarche Œcuménique Bartholomée

Message du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

Message du Pasteur Olav Fykse Tveit, Secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises

 

Discours de Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari

Discours du révérend Martin Robra, responsable de la formation œcuménique permanente et du Chemin pour la justice et la paix du Conseil œcuménique des Églises.

Discours de Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

 

SIF – Service de presse

Lire aussi