Avec le Pape, « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix »

Focus
 

27 octobre 2011

« Une inspiration qui marquera certainement une nouvelle accélération et profondeur dans la façon de vivre  ses propres convictions religieuses au service de la paix».  Avec cette conviction, exprimée par la présidente Maria Voce dans son article récent sur l’Osservatore Romano (13 juillet 2011), le Mouvement des Focolari se prépare à participer à la journée de réflexion, dialogue et prière pour la paix et la justice dans le Monde, initiative du Pape Benoît XVI pour le 27 octobre 2011.

La religion par sa nature est source vitale de paix, continue la présidente, elle est paradoxalement aperçue comme la cause principale de plusieurs conflits, tensions, phobies, intolérances et persécutions à caractère religieux qui se multiplient dans le monde ». Il est par conséquent urgent de se remettre ensemble sur le sillage tracé lors de la première journée du 27 octobre 1986, voulu par le bienheureux Jean Paul II, durant laquelle s’est ouvert « un grand chemin grâce à l’action du Saint Esprit, (…) qui guide l’histoire vers l’accomplissement du grand dessein d’unité, malgré plusieurs ombres qui gravitent sur notre planète.

Article de Maria Voce (Osservatore Romano -13 juillet 2011)

La présidente Maria Voce a été invitée à participer à la journée, s’unissant au Pape et aux délégations dans le même voyage qui les portera de Rome à Assise dans la matinée du  27 octobre.

Au Gen Verde,  multiartistic performing group du mouvement des Focolari, composé aujourd’hui de 20 membres provenant de 12 nations, il a été confié l’animation artistique de l’événement.

L’économiste autrichien Walter Baier appartenant au Mouvement des Focolari, est l’un des quatre  philosophes, historiens, professeurs de différents Pays du monde, invités par Benoît XVI, « malgré qu’ils  n’ont pas de confessions  religieuses, ils se sentent sur la voie de la recherche de la vérité et partage la commune responsabilité pour la cause de la justice et de la paix dans le monde entier ».

Chiara Lubich avait participé à la journée de prière pour la paix dans le monde, organisée par Jean Paul II le 24 janvier 2002. Ensemble avec Andrea Riccardi, elle a donné son témoignage sur la paix au nom de l’Eglise Catholique.

Intervention de Chiara Lubich (Assise, 24 janvier 2002)

Le dialogue avec les fidèles des autres religions a été initié depuis les années ’60 dans le Mouvement des Focolari. Dans l’actuelle et profonde mutation mondiale vers une société davantage multiculturelle et multi religieuse, le Mouvement s’est engagé à promouvoir le dialogue avec les religions jusqu’à ce que la pluralité religieuse de l’humanité ne soit plus la cause de divisions et de guerres, mais contribue plutôt à recomposer dans la fraternité l’unité de la famille humaine.

La base d’un tel dialogue est la commune « Règle d’Or » qu’on trouve dans les textes de toutes les plus grandes religions : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » : Cela est en effet la loi et les prophètes » (Mat 7, 12). Dans un climat d’amour réciproque que sa mise en pratique engendre, peut s’établir cette fraternité qui renforce chacun, dans sa propre spécificité, des effets particuliers : la découverte de ses propres racines religieuses et de ce qui nous unit. Expérience vivante de la fraternité, engagement à être les partisans de paix spécialement là où la violence et l’intolérance raciale et religieuse cherchent à creuser un abîme entre les membres de la société. Les réalisations humanitaires communes qui sont construites à la lumière d’une telle expérience sont très significatives.

Mis à jour le 27 octobre 2011

UF

SIF – Service de presse

Lire aussi