Inauguration du Centre de Spiritualité “Vinea Mea”, pour la formation des prêtres

Focus
 

22 octobre 2013

Suite à une profonde restructuration architecturale des bâtiments du XVI° siècle qui l’accueille.

 

Situé au sein de la ville pilote de Loppiano (près de Florence), le Centre de Spiritualité “Vinea Mea” est une école de communication et de dialogue qui, durant plus de 30 ans d’activités, a formé 4.000 prêtres, diacres et séminaristes et plus, catholiques et d’Eglises différentes, d’une soixantainre de pays.

«’Vinea Mea’ – explique don Imre Kiss, responsable du Centre – offre une formation permanente à la lumière de la spiritualité de communion du mouvement des Focolari. L’école, d’une durée d’un an,  prévoit des cours de spiritualité, de théologie, anthropologie, ecclésiologie, et en plus  des laboratoires sur des thématiques d’actualité (jeunes, familles, communication, dialogue avec les cultures et les religions). Par le partage de la vie en petites communautés, elle vise à répondre aux exigences exprimées par beaucoup de prêtres de faire l’expérience dans le concret d’une spiritualité basée sur la communion pour ensuite la transmettre aux hommes et aux femmes de notre temps”.

Le Centre œuvre en synergie avec des structures semblables dans les autres villes pilotes des Focolari: en Pologne, Kenya, Brésil, Philippines, Argentine. Depuis 5 ans elle dispense en plus des cours et des workshops annuels qui s’adressent à des éducateurs dans les séminaires pour soutenir et diffuser un style de vie sacerdotale fondée sur la communion évangélique.

Par une rencontre d’inauguration, le 22 octobre prochain, aura lieu le démarrage du cours 2013/14 du Centre “Vinea Mea”, dans l’ancien couvent franciscain du XVI° siècle, restauré et restructuré afin de mieux accueillir l’expérience de vie communautaire. À la rencontre interviendront aussi Maria Voce, présidente des Focolari et Mgr Mario Meini, évêque de Fiesole.

Communiqué de presse

Mis à jour le 16 octobre 2013

UF

SIF – Service de presse


Lire aussi