Chiang Mai, un campus pour familles

 
À Chiang Mai, la ville la plus grande et la plus peuplée du nord de la Thaïlande, un camp de deux jours organisé par Familles Nouvelles a eu lieu en février. Ivan et Alve ont participé et nous ont raconté comment cela s'est passé.

« La rencontre a réuni 120 participants, dont près de la moitié étaient des enfants. Tous les adultes n’étaient pas par couples car pour certains conjoints il n’a pas été possible de participer. Des familles de Bangkok étaient également présentes.

Il n’a pas été facile de préparer la rencontre en raison de la distance et des engagements de chacun. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, l’équipe organisatrice composée de 2 foyers, Myrra et Mark, Edmund et Esther, et de nous, a pu se confronter et peaufiner le programme. Le thème central que nous avons choisi est celui de l’amour mutuel dans la famille. Après la méditation de Chiara Lubich, des témoignages ont contribué à concrétiser la réflexion sur la famille. La relation d’amour mutuel a été envisagée du point de vue du couple et dans la relation avec les enfants, en offrant toujours des suggestions pratiques, des exemples et des expériences. Bien qu’Edmund et Esther n’aient pas été présents au camp, ils ont réalisé une vidéo pour partager leur expérience de vie. Grâce à leur témoignage, il a été plus facile de comprendre comment le couple peut s’aimer concrètement et comment chacun veut être aimé.

Le programme a principalement consisté en l’échange d’expériences concrètes. Certaines épouses ont fait part de leurs difficultés et de leurs besoins comme par exemple le désir d’être davantage aidées par leur mari à la maison. Nous avons laissé aux enfants la possibilité d’exprimer leur désir d’être aimés par leurs parents en leur écrivant et en communiquant directement avec eux.

Un autre sujet abordé est celui des 5 phases de la vie du couple : lune de miel, routine, âge moyen, maturité, âge d’or. Une attention particulière a été accordée à la manière de surmonter les crises qui peuvent survenir dans chacune de ces phases. Myrra et Mark ont partagé leurs expériences et nous aussi nous avons offert notre témoignage. Les couples ont eu un temps de réflexion pour se demander à quelle étape ils se trouvaient et comment faire face à des défis spécifiques.

Le dimanche matin, nous avons organisé un séminaire sur la communication, suivi d’exercices, de jeux et de questions afin de permettre aux couples de participer plus activement et de fournir des propositions concrètes pour aider à construire l’amour mutuel dans la famille. Certaines personnes ont été émues lorsque nous avons partagé nos expériences douloureuses, mais à la fin, tout le monde a ressenti la paix et la lumière qui entoure notre relation.  Personnellement, nous avons constaté que nous avons reçu beaucoup plus que ce que nous avons donné.

Voici quelques impressions des couples présents :

Je vais aider davantage ma femme car j’ai mieux compris sa fatigue quotidienne. Nous sommes de religions différentes et la famille en souffre parfois, mais je me sens encouragé à aller de l’avant et à nous entraider.  

 Je me consacre souvent plus à mes hobbies qu’à du temps de qualité avec ma femme. Je vais essayer de l’aimer davantage et de l’aider à prendre soin de ses parents. 

Je viens au camp de Familles Nouvelles pour la première fois : ma famille n’est pas parfaite mais je sens l’accueil chaleureux du groupe.

La vie de famille, c’est comme monter les escaliers, parfois on monte et parfois on descend. C’est bien d’avoir des familles avec qui partager les bons et les mauvais moments.  

Au début, je pensais qu’Alve et Ivan formaient un couple parfait et heureux, mais en écoutant leurs expériences de difficultés entre eux et avec leurs enfants, j’ai réalisé que nous ne sommes pas seuls.