
Confronter nos idées n’a pas été facile. Comme les couples qui participent aux Parcours, nous aussi, nous avons éprouvé l’obscurité et la difficulté de chercher ensemble une lumière. Dans le dialogue, nous avons trouvé la force de continuer, accueilli les points de vue différents et construit ensemble un nouveau programme. Ce temps nous a beaucoup appris et rendus plus proches et plus sensibles aux crises que vivent les couples. La lutte pour arriver à l’unité a été dure, mais essentielle pour regarder l’avenir.
Treize couples ont participé à la session qui vient de se terminer. Certains moments ont été vécus tous ensemble, d’autres en deux groupes pour favoriser une écoute plus profonde. Le programme était concentré essentiellement sur les dynamiques de groupe, vécues à la lumière de la spiritualité de l’u
Les soirées ont fait place à divers exercices, à l’art et à la créativité. Par exemple un spectacle émouvant de théâtre-danse sur le thème de la crise conjugale, des ateliers terre glaise, une promenade et une soirée dansante. A la demande des participants, nous avons donné nos expériences personnelles, et leurs propres histoires de vie ont été un don précieux pour tous. Les couples ont découvert qu’ils n’étaient pas seuls et qu’il est possible de chercher ensemble des solutions et de s’aider.
Notre plus grand désir est que les couples ne deviennent pas « dépendants » de nous, mais qu’ils apprennent à affronter les difficultés en adultes responsables, en trouvant dans la spiritualité une ressource importante.
Nous avons vu se transformer les visages et les cœurs et grandir la prise de conscience et le désir de recommencer. Les participants et l’équipe étaient enthousiastes et reconnaissants d’avoir vécu cette expérience. Ils ont redécouvert que l’unité entre nous est le plus beau cadeau. Nous pouvons alors la proposer aux autres et laisser Dieu agir dans nos vies.
Robert, Maria et toute l’équipe de PdL-Slovaquie
