La famille de Nazareth

 
En l'occasion de la fête de la Sainte Famille, nous vous proposons de relire le message de Chiara Lubich lors du Family Fest de 1981.

Il me semble que pour redonner à la famille son véritable visage, pour lui redonner son éclat, au lieu de se concentrer sur des discussions et des directives (…), il vaut la peine de réfléchir à cet exemple lumineux et universel que la Sagesse éternelle a conçu : la famille de Nazareth. Toutes les familles présentes et futures du monde peuvent la considérer comme un modèle. Et pas seulement les familles : les différents éléments de ce modèle peuvent nous inspirer pour savoir quels comportements et attitudes nous devrions adopter, quelles relations et vertus nous devrions cultiver. Tout homme sur terre qui est mari et père peut toujours trouver en Joseph, l’époux de Marie, le père attentionné de Jésus, une lumière, un encouragement, une source d’inspiration. En lui, on peut imiter la même fidélité dans toutes les épreuves, la chasteté héroïque, la force, l’activité silencieuse, le respect, la vénération, la protection de la mère de ses enfants, la participation aux préoccupations familiales… Et chaque femme, qui est épouse et mère, peut découvrir en Marie son propre potentiel, son égalité avec l’homme et sa propre identité. Elle peut voir se réaliser dans l’épouse de Joseph son désir d’être elle aussi protagoniste ; elle peut comprendre comment aller au-delà du cercle familial pour diffuser, pour le bien de beaucoup, les richesses qui lui appartiennent : l’abnégation, la force intérieure qui lui donne confiance, la vie religieuse qui la distingue des autres, le besoin inné de s’élever au-dessus de sa propre situation et d’élever les autres, rayonnant de lumière, de pureté et de beauté. De même, les enfants trouveront en Jésus, fils de Marie et Joseph, qui forment ensemble une merveilleuse unité, les deux défis troublants : la nécessité de s’affirmer comme une génération capable d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire, et le désir de trouver refuge auprès de leurs proches à travers l’amour et l’obéissance.
Oui, que la Sainte Famille, joyau de l’humanité auquel elle est associée, reflet de la vie de la Trinité, où l’amour engendre un seul Dieu, soit devant nous aujourd’hui, qu’elle reste avec nous tous (…) pour le bien de la famille dans le monde, de la famille dans l’Église et pour la gloire de Dieu.
(Extrait de : Chiara Lubich – Message au FamilyFest 1981)