L’amour humain est dynamique.
Elle passe par différentes saisons et s’exprime de manière toujours nouvelle :
» Le parcours implique de passer par différentes étapes qui appellent à se donner généreusement » (AL 220) ;
» L’amour qui ne grandit pas commence à courir des risques « (AL 134) et il est important » … d’assumer le mariage comme un parcours de maturation, dans lequel chacun des époux… « .
est un instrument de Dieu pour faire grandir l’autre. …
Tout mariage est une « histoire de salut », ce qui suppose que l’on parte d’une fragilité qui, grâce au don de Dieu et à une réponse créative et généreuse, fait progressivement place à une réalité de plus en plus solide et précieuse.
La plus grande mission d’un homme et d’une femme amoureux est peut-être celle-ci : faire en sorte que l’autre soit plus un homme et plus une femme…..
L’amour fait que l’un attend l’autre et exerce la patience propre à l’artisan qui a été héritée de Dieu » (AL 221).
La finalité qui caractérise l’amour conjugal doit également être cultivée, notamment en faisant confiance à la grâce de l’Esprit Saint : « Promettre un amour qui soit éternel est possible quand on découvre un plan plus grand que ses propres plans, qui nous soutient et nous permet de donner tout l’avenir à la personne aimée » (AL 124) ;
« …nous ne pouvons grandir qu’en correspondant à la grâce divine par un plus grand nombre d’actes d’amour, par des actes d’affection plus fréquents, plus intenses, plus généreux, plus tendres, plus joyeux… » (AL 134).
Amoris Laetitia – Troisième épisode – L’amour humain est dynamique
Elle connaît différentes saisons et s'exprime de manière toujours nouvelle