Amoris Laetitia – Onzième épisode – L’Église est bonne pour la famille, la famille est bonne pour l’Église

 
Dans plusieurs passages, l'exhortation rassemble l'enseignement de l'Église catholique sur la famille en tant qu'Église domestique

L’Église est bonne pour la famille, la famille est bonne pour l’Église.
Dans plusieurs passages, l’exhortation rassemble l’enseignement de l’Église catholique sur la famille en tant qu’Église domestique :
« Dans la famille, que l’on pourrait appeler l’Église domestique, mûrit la première expérience ecclésiale de communion entre les personnes…. L’Église est une famille de familles, constamment enrichie par la vie de toutes les Églises domestiques. Par conséquent, en vertu du sacrement du mariage… ce sera certainement un cadeau précieux … de considérer également la réciprocité entre la famille et l’Église : l’Église est bonne pour la famille, la famille est bonne pour l’Église … L’amour vécu dans les familles est une force permanente pour la vie de l’Église… » (AL 86-88).
Importantes sont les précieuses références à la famille comme témoin de la foi, parmi ses propres membres et dans l’Humanité :
« L’exercice de transmission de la foi aux enfants, dans le sens de faciliter son expression et sa croissance, permet à la famille de devenir évangélisatrice, et de commencer spontanément à la transmettre à tous ceux qui l’approchent…. Les enfants qui grandissent dans des familles missionnaires deviennent souvent des missionnaires, si les parents savent comment vivre cette tâche de manière à ce que les autres se sentent proches d’eux et amicaux, et à ce que les enfants grandissent dans ce style de relation au monde, sans renoncer à leur propre foi et à leurs convictions » (AL 289).
Le document cite les paroles du pape lors de l’audience générale du 26 août 2015, avec une image animée :
« … c’est beau quand les mères apprennent à leurs jeunes enfants à envoyer un baiser à Jésus ou à la Vierge. Quelle tendresse dans ce geste ! A ce moment-là, le cœur des enfants se transforme en un lieu de prière » (AL 287).
Les familles chrétiennes sont des porteurs efficaces de l’Evangile dans la société « …par la grâce du sacrement du mariage…. notamment en offrant le témoignage joyeux des époux et des familles, les églises domestiques  » (LA 200).
L’Église est reconnaissante « …aux familles qui restent fidèles aux enseignements de l’Évangile, les remerciant et les encourageant pour le témoignage qu’elles offrent ». Grâce à eux, la beauté du mariage, indissoluble et fidèle pour toujours, est rendue crédible » (AL 86). (AL 86) ;
et au n. 290 : « La famille est constituée … comme sujet de l’action pastorale par la proclamation explicite de l’Évangile et l’héritage de multiples formes de témoignage : … l’ouverture à la diversité des personnes, le souci de la création, la solidarité morale et matérielle avec les autres familles, notamment les plus démunies, et l’engagement dans la promotion du bien commun….. Cela doit être placé dans le cadre de la conviction la plus précieuse des chrétiens : l’amour du Père qui nous soutient et nous fait grandir, manifesté dans le don total de Jésus, vivant parmi nous, qui nous rend capables d’affronter ensemble toutes les tempêtes et toutes les phases de la vie. … Nous devrions tous pouvoir dire, à partir de ce que nous avons vécu dans nos familles : « Nous avons cru à l’amour de Dieu pour nous » (1 Jn 4,16). (1 Jn 4, 16). Ce n’est que sur la base de cette expérience que la pastorale familiale pourra faire en sorte que les familles soient à la fois des Églises domestiques et un ferment d’évangélisation de la société ».

Lire aussi