Amoris Laetitia – Deuxième épisode – La grande valeur de l’amour humain

 
Les chapitres centraux, III et IV, sont consacrés à l'amour conjugal qui, " après l'amour qui nous unit à Dieu, ... ". est la plus grande amitié" (AL 123).

La grande valeur de l’amour humain.
Les chapitres centraux, III et IV, sont consacrés à l’amour conjugal qui,  » après l’amour qui nous unit à Dieu, … « . est la plus grande amitié » (AL 123).

Dans le long commentaire de l’Hymne à la charité de saint Paul, présenté comme la magna charta de l’amour véritable, également entre époux et dans les relations familiales, le Pape souligne particulièrement certaines vertus qui le caractérisent : la patience, la compassion, l’amabilité, la capacité de vivre avec sa propre imperfection et celle de l’autre ; il insiste sur la nécessité du dialogue, de l’octroi de la confiance et du pardon ; il met en garde contre la tentation de la possession et de l’agression (AL 90-119).

Enfin, il s’attarde sur la charité conjugale, un lien riche en nuances : « L’amour de l’amitié s’appelle « charité » quand l’un saisit et apprécie la « haute valeur » que l’autre a….. Tendresse … est une manifestation de cet amour qui se libère du désir égoïste de possession égoïste » (AL 127).

Éclairé par l’Évangile, l’amour conjugal peut devenir un chemin vers Dieu pour chacun des conjoints et pour les deux ensemble :
 » Une communion familiale bien vécue est un véritable chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique, un moyen d’union intime avec Dieu… « . ceux qui ont de profonds désirs spirituels ne doivent pas sentir que la famille les éloigne de la croissance dans la vie de l’Esprit, mais qu’elle est un chemin que le Seigneur utilise pour les amener aux sommets de l’union mystique » (AL 316).

Même si l’un d’entre eux est un non-croyant :
« …aimer le conjoint non croyant, lui donner du bonheur, soulager ses souffrances et partager la vie avec lui est un véritable chemin de sanctification » (AL 228).
(Commentaire de Jesus Moran).

 

Lire aussi