Le yucca

 

Quand nous étions fiancés, Catherine et moi nous nous sommes offert un cadeau en achetant un yucca. Nous lui avons donné le nom CHICCA : une dérivation de nos noms CHI-CCA. C’était notre symbole. Nous l’avons décanté et l’avons emporté avec nous lors de nombreux déménagements.

Notre rapport, à un certain point, est entré en crise. J’ai quitté la maison et j’ai commencé une autre relation. Pendant cette période, chaque fois que je suis allé prendre nos garçons, je me suis rendu compte que les feuilles sèches du yucca augmentaient, les mauvaises herbes dans le vase, la poussière, la pourriture des feuilles. En bref, elle a été abandonnée. Aucun n’a soigné la plante. Et ça ne me plaisait pas.

Il y a environ un an et demi, la plante semblait pratiquement morte. Puis, quand je suis arrivé là-bas, à la maison, sans me noter, j’ai commencé à enlever les mauvaises herbes, couper les feuilles sèches et vieilles, bêcher le terre.

Quand j’ai réalisé que ma vie conjugale était avec ma femme Catherine et que je suis officiellement revenue vers elle, un jour elle m’a dit :  » Tu as vu ? Chicca a bien récupéré ! Et je hochai la tête en souriant : « Il avait besoin de quelqu’un pour s’occuper de lui.

Aujourd’hui, cette plante est aussi belle et luxuriante qu’il y a bien des années.

Lire aussi