« L’idée a germé en voyant le désir de nombreuses familles qui souhaitent faire une expérience d’approfondissement du charisme de l’unité, pour devenir animateurs d’autres familles, mais qui n’ont pas la possibilité de quitter leur travail toute une année pour cette formation, comme c’est nécessaire, par exemple, pour participer à l’École Lorette annuelle », explique Maria Salerno, du secrétariat du Mouvement Familles Nouvelles. Transformant l’obstacle en tremplin, une équipe d’une vingtaine de familles et aides diverses a imaginé une nouvelle proposition : « Loppiano family experience », une école sur un temps court, internationale, pour vivre durant les 3 semaines de cours, l’expérience de formation et de vie qui existe durant l’année à l’École Lorette pour les familles.
Au-delà des attentes, les demandes de participation ont afflué et le nombre de places disponibles a été atteint bien avant la date limite des inscriptions. Ainsi, le 8 juillet dernier, 22 familles sont arrivées à Loppiano, de Jordanie, du Gabon, de Corée, du Mexique, du Paraguay, de Colombie, du Brésil, d’Espagne, de Slovaquie et d’Allemagne.
« Le programme comportait des temps d’approfondissement de la spiritualité de l’unité et des thèmes concernant la famille – explique Maria – la communication, la sexualité, l’éducation des enfants, les questions bioéthiques. Puis des éléments de notre pastorale en tant que Familles Nouvelles, les dossiers de formation pour l’accompagnement des engagés, des fiancés et des jeunes couples. »
De grands moments étaient laissés au dialogue spontané, aux entretiens personnels et à la connaissance entre familles.
« L’intervention de don Carlo Seno della Vinea Mea sur le sacrement de mariage a été particulièrement précieuse. Appréciée de tous, elle a réconforté les couples en leur rappelant la grâce qui accompagne le sacrement et à laquelle nous pouvons toujours nous ressourcer. Surtout dans les moment difficiles » a rappelé Maria Salerno.
Une quarantaine d’enfants, de 6 mois à 22 ans, sont venus avec leurs parents à « Loppiano family experience ». Ils ont suivi des programmes préparés pour eux selon les âges, avec des ateliers de sport, d’artisanat et de cuisine. Parmi les moments communs à tous, la découverte de la cité-pilote : chez le Gen Verde et chez le Gen Rosso, le pôle Lionello, les ateliers artistiques, la ferme et l’église de Marie Théotokos. Tourisme en liberté aussi, avec la visite des villes toscanes voisines de Florence et Arezzo.
Encore un moment délicieux, le samedi veille du départ : Yura, fillette sud-coréenne de 3 ans née pendant la période du covid, a reçu le sacrement de baptême. Ainsi se réalisait le rêve ses parents : qu’elle soit baptisée dans l’église de Marie Théotokos.
« Les trois semaines passées avec vous à Loppiano ont été merveilleuses. Nous voulons vous exprimer notre profonde gratitude pour l’amour et la chaleur que vous nous avez manifestés depuis notre arrivée jusqu’à notre départ – a écrit une famille de Jordanie à la fin de l’expérience – nous vous demandons instamment de nous garder présents dans vos prières, nous les chrétiens arabes ! »
Et un couple de Corée : « Avec la nature splendide de Loppiano et en allant au-delà de la barrière de la langue, nous avons expérimenté que nous pouvons devenir tous une unique famille ! ».
Toutes les familles sont reparties avec un grand désir de porter aux familles de leur pays ce qu’elles ont vécu à Loppiano. En somme, on peut dire que l’expérience est réussie !