Pathways Jaune : pour un carnaval respectueux de l’environnement

 
Pablo nous écrit de la ville d'Incisa Valdarno, près de Florence.

Aujourd’hui, nous sommes allés à la fête du carnaval qui a lieu sur la place de Figline. Je me suis souvenu de la maxime du jour : 16/02/2020 : être un signe d’espoir pour les autres.

Quand nous sommes arrivés, la place était toute propre. Au bout d’une heure cependant, elle était remplie de papiers et de bombes aérosols que les enfants avaient utilisé. Les enfants voulaient en acheter plus mais je leur ai proposé de commencer par collecter toutes les canettes qui se trouvaient par terre. Immédiatement, ils oublièrent de vouloir en acheter et commencèrent à les ramasser comme un jeu.

Certains de leurs camarades de classe se sont joints à nous et à la fin, même si nous ne pouvions pas tout ramasser, nous avons réussi à remplir de nombreux sacs. Je leur ai expliqué que les travailleurs de la municipalité font beaucoup pour nous et que nous pouvons les aider grâce à ce ramassage. Tout le monde était heureux. À un certain moment, un des parents s’est approché de moi et m’a demandé ce que nous faisions.

Je lui ai également expliqué que nous voulions faire une bonne action pour la municipalité. Il était très reconnaissant et m’a dit : « Maintenant, je vais aussi l’expliquer à ma petite fille. C’est par le jeu que l’on apprend le mieux…”

Nous avons également remarqué que certaines personnes, voyant nos sacs remplis de bombes aérosols, jetaient maintenant les leurs vides dans les poubelles et ne les laissaient plus par terre.

Au final, il y a eu beaucoup de gens qui sont entrés dans le jeu pour ramasser les déchets…
Et ce n’était pas une compétition, ils s’entraidaient.

Lire aussi