C’est la deuxième édition de la Loppiano Family Experience, le programme estival proposé par l’École Loreto, qui s’est déroulé à Loppiano au cours des trois dernières semaines, à partir du 5 juillet dernier. Quinze familles ont participé, ainsi que celles de l’équipe organisatrice, pour un total d’environ 60 personnes venues de Corée, d’Argentine, du Brésil, du Chili, d’Espagne, de Jordanie, des États-Unis, de Pologne, de Colombie, des Philippines et d’Italie. Au cours de cette période, une vingtaine de collaborateurs se sont relayés pour aider à l’organisation du programme pour les adultes et celui pour les enfants. Des traductions en six langues étaient prévues, y compris pour les enfants et les adolescents. Le programme de formation était dense et intense, avec une belle combinaison de sessions frontales avec des experts, d’ateliers, de jeux, de moments de partage et de témoignages. Une expérience qui s’adresse particulièrement aux animateurs, ou aux animateurs potentiels, du Mouvement Familles Nouvelles (MFN), la branche du Mouvement des Focolari composée de familles qui se proposent de vivre la spiritualité de l’unité et de rayonner dans le monde de la famille les valeurs qui favorisent la fraternité universelle.
«Cette année, nous devons dire qu’il y a eu une grande implication des familles participant à la Loppiano Family Experience, qui se sont montrées proactives dans la mise en œuvre du programme des journées avec l’équipe des familles organisatrices, avec des propositions et des moments de partage qui ont enrichi les relations et la connaissance entre tous. », explique Maria Salerno de MFN.
Les thèmes et les approfondissements abordés ont porté sur la spiritualité de l’unité dans la famille, l’engagement social, pastoral et ce qui a été défini comme les « sujets brûlants » de la famille contemporaine : la merveille de la vie, la bioéthique, le développement physique, affectif et sexuel et l’éducation des préadolescents et des adolescents, la communication au sein du couple et ses phases de crise typiques, les médias, etc.
Les enfants et les adolescents ont suivi un programme parallèle à celui de leurs parents, mais adapté à leur âge et à leurs besoins. Ils ont également pu visiter et découvrir la citadelle, notamment lors d’une belle excursion au lac de Tracolle et à la Cooperativa, où ils ont pu discuter d’écologie et de famille. Ils ont également pu rencontrer le Gen Verde, le Gen Rosso et le sculpteur Hung.
Le programme comprenait également, le dimanche 20 juillet, la participation à l’Angélus à Castelgandolfo et la célébration du Jubilé avec le passage de la Porte Sainte à Saint-Pierre. À la fin de l’Angélus, le pape Léon XIV a surpris tout le monde en saluant tous les participants à l’École de Loppiano en disant : « Je prie pour que cette expérience de spiritualité et de fraternité vous rende fermes dans la foi et joyeux dans l’accompagnement spirituel d’autres familles ».
« Dans l’ensemble, nous pensons que cette édition a été particulière, marquée par la nouvelle bouleversante du départ inattendu vers le Ciel de notre Paolo Rovea, qui avait tant travaillé avec sa femme Barbara à l’organisation de la Loppiano Family Experience. Ce fut un coup très dur, mais nous l’avons toujours senti à nos côtés et il nous semble que la graine semée porte beaucoup de fruits ».
(Remerciements à Tamara Pasotorelli pour avoir autorisé la publication de cet article Loppiano News Letter)