Prix “Mère Teresa” à la mémoire de Chiara Lubich

Focus
 

10 décembre 2011

La reconnaissance a l’intention d’exprimer l’admiration, l’affection et la gratitude des mouvements européens pour la vie, et  le mouvement italien en premier lieu, à Chiara Lubich dont le génie féminin a su diffuser partout le message de l’amour qui unit. Le prix est remis à  Maria Voce , présidente du Mouvement des focolari.

La remise a eu lieu au Campidoglio, dans la salle de la Protomoteca, à 16h30, avec l’intervention du maire de Rome Gianni Alemanno, du cardinal Ennio Antonelli, et d’autres personnalités dont l’ex-président du Conseil Giuliano Amato.

Le prix consiste en une reproduction de la statue de bronze que le Mouvement italien pour la vie donna au Conseil de l’Europe au lendemain de la chute du mur de Berlin. L’œuvre du sculpteur Sauro Cavallini, dénommée « Hymne à la Vie », est toujours exposée  au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Sur le socle se trouve écrit : « que l’amour soit l’espérance de l’Europe ».

Le Prix européen pour la vie Madre Teresa de Calcutta, institué par le Mouvement pour la vie en 2008, est remis le 10 décembre de chaque année pour rappeler la Déclaration universelle des droits de l’homme qui a été ratifié, justement, le 10 décembre. Cette déclaration – a dit Paul VI lors de sa visite à l’ONU – constitue « ce que la sagesse humaine a su produire de plus grand ».

Le Prix est “européen” parce que l’Europe nait, avant même d’être Communauté économique, comme un lieu de la dignité humaine et de la paix. Elle voudrait donc rappeler à l’Europe son inspiration originelle et sa véritable dignité.

Programme

Voir communiqué de presse

Mis à jour le 12 décembre 2011

LH/UF

SIF – Service de presse

Lire aussi