12 mai 2012: la journée de “Ensemble pour l’Europe” en 130 villes prend forme

Focus
 

8 mai 2012

Pour la journée du 12 mai, la mosaïque de l’édition 2012 d’Ensemble pour l’Europe est presque définie, à laquelle adhèrent les jeunes et les adultes de plus de 300 mouvements et communautés chrétiennes. Cette troisième édition internationale voudrait donner une visibilité à un dynamisme de fraternité qui traverse le continent et qui se décline sous forme  d’expériences et de propositions qui touchent l’économie et le travail, la justice et la paix, l’intégration, la famille en plus d’autres  thèmes.

Le moment central sera la rencontre au Square Meeting Centre de Bruxelles qui, avec les représentants des mouvements et des communautés de toute l’Europe, accueillera des personnalités du panorama politique, institutionnel et culturel européen.

Partie intégrante de la journée sont les 130 événements réalisés contemporainement dans autant d’autres villes de tout le continent, qui seront reliées par satellite et internet avec la rencontre de Bruxelles.

La variété des initiatives est immense. Quelques exemples:

  • Pologne – à Breslau, avec la devise “Réconciliation, rencontre, dialogue”, se rassembleront des chrétiens de l’Allemagne et de la Pologne;
  • Malte – dans l’île la plus méridionale de l’Europe : une initiative dirigée vers l’accueil de ceux qui y débarquent et au dialogue;
  • Irlande du Nord – à Belfast, des chrétiens catholiques et anglicans disent leur engagement commun  pour la paix;
  • Potugal – initiatives diversifiées en 7 villes différentes, parmi lesquelles le chef lieu des Assores (Ponta Delgada), la plus occidentale de l’Union Européenne;
  • Allemagne – il y a 26 villes qui accueillent les initiatives du 12 mai, faisant participer plus de 200 mouvements,

Cette année les enfants du mouvement des Focolari ont voulu réaliser leur rendez-vous  Run4unity le même jour: le 12 mai. Initiative sur toute la planète pour la fraternité universelle, Run4unity s’associe de cette manière à divers pays européens au but et au rêve qui se trouve à la base de Ensemble pour l’Europe.

À la conclusion de la rencontre du 12 mai un manifeste final sera annoncé, dirigé vers les institutions européennes et tous les citoyens.

Pour plus d’informations:

Voir: Presse – Ensemble pour l’Europe

______________________________________________________

“Ensemble pour l’Europe” est l’expression d’un processus qui recueille de multiples activités de communautés et mouvements chrétiens en faveur de la réconciliation, la paix, la fraternité dans le continent européen. C’est aussi le titre de grands événements spécifiques européens qui se sont déroulés en 2004 et en 2007 à Stuttgart.

Ces communautés et mouvements chrétiens, différents comme le sont les cultures, les langues, les religions de l’Europe, sont conscients de ce qui pourrait les diviser, mais valorisent, comme étant plus forts, l’esprit, les valeurs, les engagements de notre continent d’aujourd’hui et de demain.

Ils sont présents dans toute l’Europe, vivent entre eux des rapports de communion profonde, dans la liberté, le respect pour la diversité. Ils entretiennent l’ouverture et le dialogue avec tous ceux qui ont à cœur le futur de l’Europe et sa responsabilité vis-à-vis du monde.

Mis à jour le 8 mai 2012

UF – LH

SIF – Service de presse

Lire aussi