LoppianoLab 2013: “Garder l’Italie, ensemble engendrer le futur”

Focus
 

20 – 22 septembre 2013

LoppianoLab 2012

Travail, légalité et culture sont les thèmes  de la quatrième édition du laboratoire pour l’Italie  développé par le Pôle Lionello Bonfanti, le Groupe des éditions Città Nuova, de l’Institut universitaire Sophia et le Centre international des Focolari à Loppiano, du 20 au 22 septembre prochain à Loppiano (Florence).

C’est depuis 2009 que les travaux de Loppiano Lab font participer plus de dix mille cittoyens du Nord au Sud du pays, développant des initiatives, des projets et des rencontres mettant face à face la société civile, le monde économique et du travail, les jeunes, la culture et la formation.

Le titre de la manifestation de cette année : « Garder l’Italie, ensemble engendrer le futur”  porte en lui-même  l’urgence de bien s’occuper du pays, sans fermeture vis-à-vis  de l’Europe ni du contour méditerranéen, mais en mettant plutôt en évidence les réseaux d’interdépendance qui font le pont entre la relance d’un territoire, les personnes  et les communautés qui vivent sur place et s’engagent.

Cette année aussi le  Pôle Lionello Bonfanti abrite l’Expo des entreprises liées au projet de l’Economie de Communion (EdC) en offrant des espaces d’expositions et de rencontre, dédiés aussi aux entreprises privées et sans profit qui œuvrent dans le domaine de la soutenance et de l’économie responsable. Vendredi 20 septembre rendez-vous de l’inauguration de l’Ecole d’Economie civile(SEC). Les associés fondateurs présentent les objectifs et le corps professoral de l’Ecole. Suivra une table ronde sur le thème « la perspective économique et culturelle de l’Economie civile peut-elle créer un avantage compétitif pour l’Italie ? ». Modérateur : Gianfranco Fabi. Interviendront: Leonardo Becchetti, Marco Pedroni, Lorenzo Rosi, Luigino Bruni. Hôte d’ecception  le ministre du travail, Enrico Giovannini.

Au sein de l’événement “Garder l’homme”, vendredi 20 septembre les étudiants de l’Institut Universitaire Sophia  dialogueront sur la ville, participation et relations sociales avec  Graziano Delrio, ministre des Affaires régionales, les Autorités régionales et le Sport, l’urbaniste Elena Granata et le politologue Alberto Lo Presti. Modérateur Michel Zanzucchi, directeur de la revue Città Nuova.

Toujours parmi les moments forts de Loppiano Lab les travaux sur politique, légalité, famille, information, immigration et interculture mis au jour par le Groupe d’éditions Città Nuova le samedi 21 et le dimanche 22 matin et la rencontre centrale de Loppiano Lab, samedi 21 de 15h30 à 19h00 : 3 sessions de dialogue avec divers experts parmi lesquels le sous-secrétaire à l’Economie et aux Finances, Pier Paolo Baretta et Giangiacomo Schiavi, sous-directeur du Corriere della Sera. Interviendront Giuseppe Gatti, substitut du procurateur de la Direction du district Antimafia de Bari, et le journaliste de la RAI Gianni Bianco, auteur de « la légalité du NOUS » (Città Nuova, 2013).

Facebook: www.facebook.com/loppianolab

Twitter: @LoppianoLab

Promoteurs:

Pôle Lionello Bonfanti www.pololionellobonfanti.it

Groupe Editorial Città Nuovawww.cittanuova.it

Institut Universitaire Sophiawww.iu-sophia.org

Ville pilote de Loppianowww.loppiano.it

Mis à jour le 19 septembre 2013

LH

SIF – Service de presse

Lire aussi