Amoris Laetitia – Huitième épisode – Signe et instrument de l’amour de Dieu pour l’humanité

 
La famille a été créée par le Père et rachetée par Jésus.

Le mariage chrétien : signe et instrument de l’amour de Dieu pour l’humanité.
La famille a été créée par le Père et rachetée par Jésus.
Pour le Pape, il est fondamental de tourner le regard vers Jésus afin de trouver en Lui la vocation de la famille :
« Le mariage naturel… est pleinement comprise à la lumière de son accomplissement sacramentel : c’est seulement en fixant notre regard sur le Christ que nous pouvons connaître pleinement la vérité sur les relations humaines  » (AL 77).

En lui, l’alliance des époux devient un signe et un instrument de l’amour de Dieu pour l’humanité et de l’amour du Christ Époux pour l’Église son épouse :
 » Jésus, qui a réconcilié toutes choses en lui-même, a redonné au mariage et à la famille leur forme originelle (cf. Mc 10, 1-12). La famille et le mariage ont été rachetés par le Christ (cf. Ep 5, 21-32), … L’alliance conjugale, inaugurée dans la création et révélée dans l’histoire du salut, reçoit la pleine révélation de sa signification dans le Christ et son Église. Du Christ à travers l’Église, le mariage et la famille reçoivent la grâce nécessaire pour témoigner de l’amour de Dieu et vivre la vie de communion » (AL 63).

« Le sacrement du mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide, ou le simple signe extérieur d’un engagement…. c’est un don pour la sanctification et le salut des époux … il s’agit d’une vocation, dans la mesure où elle répond à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme un signe imparfait de l’amour entre le Christ et l’Église … il ne s’agit pas d’une « chose » ou d’une « force », car en réalité le Christ lui-même vient à la rencontre des époux chrétiens à travers le sacrement du mariage. Il reste avec eux, leur donne la force de le suivre en prenant leurs croix, de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les fardeaux les uns des autres  » (AL 71-73).

Jésus lui-même a fait l’expérience de la communion familiale à Nazareth : c’est le merveilleux mystère de Noël, qui marque le début du parcours humain de l’Homme-Dieu.
 » L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, bouleverse l’histoire du monde par sa nouveauté. Nous devons nous plonger dans le mystère de la naissance de Jésus … pénétrer les trente longues années pendant lesquelles Jésus a gagné son pain en travaillant de ses propres mains, en murmurant les prières et la tradition croyante de son peuple, en grandissant dans la foi de ses pères, jusqu’à ce qu’elle porte ses fruits dans le mystère du Royaume. C’est le mystère de Noël et le secret de Nazareth, plein du parfum de la famille !  » (AL 65).

Lire aussi