Année Laudato Sii: Renverser les tables

 
Alice Carwadine, une femme catholique australienne, a débuté sa conversion écologique pendant le carême 2018, en établissant une liste de quarante changements à accomplir. Elle a cherché un passage de l’Évangile qui lui soit une inspiration pour cette conversion et elle a choisi le moment où Jésus entre dans le temple et renverse les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes (Mt 21,12).

Le nom qu’elle a donné à son site: www.overturnthetables.net (renverser les tables) montre bien cette nécessité d’un changement radical. Comme beaucoup d’autres catholiques, Alice a trouvé dans la Lettre encyclique Laudato Si’ du pape François (24 mai 2015) un document inspirant pour une conversion intégrale, et également l’évidence très claire qu’en tant que chrétiens, nous sommes appelés à avoir un rôle plus actif dans le soin de la création.

Le nom de l’encyclique Laudato Si’ est tiré du Cantique des créatures de saint François d’Assise et la date du 4 octobre a été choisie pour le début d’un temps de prière – 40 jours – avant le lancement des objectifs de Laudato si’ le 14 novembre sur la plateforme www.laudatosiactionplatform.com, initiée par le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et déjà disponible en 9 langues.

La plateforme a été annoncée à la fin de la célébration des cinq ans de la sortie de l’encyclique, dans le but d’initier un parcours commun. Le parcours entend inspirer et motiver chacun, inséré dans sa communauté et son environnement, à faire des pas – même petits, imparfaits ou sans impact – qui disent notre volonté de cheminer ensemble : « Nous sommes tous unis comme des frères et sœurs dans un merveilleux pèlerinage » (LS, 92). Pendant l’opération Plastic free July (juillet sans plastique), j’ai lu un commentaire qui disait qu’il valait mieux avoir l’adhésion de millions de personnes, même de façon imparfaite, que de peu de personnes sous une forme parfaite.

Dans ce parcours, les « pas » à accomplir vont des actions quotidiennes à l’approfondissement de la richesse spirituelle contenue dans l’encyclique. Ils sont organisés en sept thématiques qui constituent les objectifs de Laudato Si’ :

  • Réponse à la clameur de la terre,
  • Réponse à la clameur des pauvres,
  • Économie écologique,
  • Adoption de modes de vie durables,
  • Éducation écologique,
  • Écologie spirituelle,
  • Résilience et autonomisation des communautés.

L’adhésion se fait au moyen de la plateforme, soit personnellement, soit comme représentant des divers domaines d’action : familles, paroisses et diocèses, écoles et universités, hôpitaux et centres de santé, entreprises, organismes et groupes, congrégations religieuses, communautés religieuses locales. Les objectifs sont à la disposition de tous ceux qui veulent adhérer, dans le but d’aider à discerner et de mettre en œuvre la réponse à l’encyclique Laudato Si’ de chaque institution, communauté ou famille, par l’évaluation, la réflexion et des actions en vue d’un impact.

J’ai connu Alice dans les groupes internationaux qui travaillent à l’élaboration des objectifs de Laudato Si’. Les expérience que j’y ai entendues m’ont laissé l’impression que chacun, dans son histoire, a fait sa conversion écologique, un retournement, un « renversement des tables », qui nous a fait comprendre que c’est à nous de faire quelque chose. Le moment est venu « d’unir toute la famille humaine […] car nous savons que les choses peuvent changer » (LS, 13).

 

Lire aussi