L’Esprit Saint – Esprit d’amour

 
Commençons par aujourd'hui et pour chaque semaine, la publication d'extraits de méditations, d'écrits, de discours de Chiara Lubich et d'Igino Giordani, sur le thème de l'année. Le premier est extrait d'un article de Chiara Lubich publié dans l'Osservatore Romano du 21 avril 1984: La famille et Marie

… La famille, lieu de naissance de ceux qui deviennent, une fois baptisés, fils de Dieu, a été sanctifiée par l’Esprit Saint, Esprit d’amour, grâce au grand sacrement du mariage et elle est devenue portrait et cœur de l’Église.

… Le Pape, en parlant aux familles Nouvelles du mouvement des Focolari, a tracé et défini ainsi l’image idéale de la famille « Eglise domestique » : « Par toute votre vie, par votre vie commune, par le style de votre existence, vous construisez l’Église dans sa dimension plus petite et, en même temps, fondamentale : l’Ecclesiola ! » (petite Eglise).

Or si cette Eglise domestique – cette Ecclesiola – doit être le cœur de l’Église, comme l’a dit encore le Pape, elle doit tendre à refléter l’attitude de la Sainte Vierge à qui elle est consacrée à présent ; étant comme Marie, transparence de la volonté de Dieu, elle doit faire sienne la donation simple mais absolue de soi-même au plan divin, qui est toujours un plan de Rédemption et de Salut. Le geste du Saint-Père est en effet une invitation faite à toutes les familles de vivre particulièrement consacrées à Marie, à lui confier toutes les angoisses et toutes les joies de la vie familiale et à avoir en elle le point de référence pour un engagement commun de vie évangélique.

(Source: CHIARA LUBICH : LA FAMILLE ET MARIE Osservatore Romano, 21 avril 1984)

Lire aussi