Igino Giordani: La famille – un temple, une petite église

 
En octobre 1968, Giordani s’adresse ainsi à un groupe de Familles Nouvelles.

Le légitime amour conjugal est assumé dans l’amour divin”. Rien de moins: L’amour qui passe entre la femme et son mari entre dans le circuit de l’amour de la Sainte Trinité, c’est le même fluide qui passe entre les trois personnes parce que l’amour vrai c’est Dieu, c’est l’Esprit Saint. Donc, en vous aimant l’un l’autre, vous vous échangez l’Esprit Saint: c’est plus qu’un sacerdoce! Soyez toujours dans un état de sacralité: que veut dire le sacerdoce? C’est l’état dans lequel le sacré est donné à la société, à l’humanité: et la famille alors donne le sacré, sanctifie la société à part qu’elle se sanctifie elle-même.

Octobre 1969: L’authentique amour conjugal est assumé dans l’amour divin, autrement dit il est inclus dans l’amour de la Sainte Trinité. Quand j’aime ma femme et que ma femme m’aime, quand nous aimons les fils et que les fils aiment leurs parents, mais surtout lorsque les époux s’aiment, l’Esprit Saint passe entre eux comme entre le Père et le Fils. C’est l’amour, c’est la Sainte Trinité en eux, c’est Dieu Amour qui vit en eux. Voilà pourquoi c’est un grand sacrement, voilà pourquoi les époux sont les ministres de ce sacrement et confèrent la grâce du sacrement. Et la grâce s’exprime surtout dans ce don, dans ce charisme, de faire de nous les véhicules de l’Amour de Dieu. C’est énorme. J’aime ma femme et je mets en oeuvre l’Amour de Dieu. C’est-à-dire, cet amour qui passe entre moi et ma femme est le même que celui qui passe entre le Père et le Fils dans la Sainte Trinité: c’est l’Esprit Saint. Donc la vie conjugale devient toute une Messe, tout un sacerdoce, toute une Eglise.

Octobre 1978: Si l’on vit le sacrement du mariage, la famille est un temple, c’est une “petite église” et ce qui passe entre mari et femme c’est l’Esprit Saint, c’est l’Esprit de Dieu. Dieu est amour et vu chrétiennement l’amour est véritablement échange de Dieu entre les membres de la famille. Je dis que le mari peut se sanctifier en aimant sa femme: la femme peut se sanctifier en aimant son mari et tous les deux peuvent se sanctifier en aimant aussi les enfants.

A Familles Nouvelles, le 12 octobre 1969: Il suffit que j’aime ma femme, il suffit que ma femme m’aime, et en elle et en moi, il y a Dieu. Notre cuisine, notre pièce de travail, notre salle à manger, devient tout de suite un temple, un tabernacle, où se trouve Dieu.

(Source: Extrait de : “LES ÉPOUX ET LA FAMILLE  dans Igino Giordani – Colomba Kim, Città Nuova 2011)

Lire aussi