Environnement et droits : entre responsabilité et participation

Focus
 

Congrès de Communion et Droit à Castelgandolfo (Rome)

13-15 novembre 2015

 

logoC&DUn Congrès international aura lieu à Castelgandolfo (Rome) du 13 au 15 novembre pour réfléchir et débattre sur la relation entre environnement, personne et droit, sur la base des législations actuelles dans les différents pays, et pour rechercher de nouvelles ouvertures juridiques participatives. L’approche théorique se fonde sur une pratique éprouvée : enquêtes sur les dommages causés de façon illicite à l’environnement, implication des populations aux propositions législatives, fermeté face aux pouvoirs forts présents dans les appareils étatiques, etc.

Des experts et chercheurs de divers domaines académiques et culturels – comme l’économie, la physique environnementale, la pédagogie, la politologie, l’architecture… – enrichiront la réflexion et aideront à mettre en évidence l’urgence des thèmes abordés. De ces différentes thématiques émerge la perspective d’une vision unifiée, capable de recomposer en une anthropologie relationnelle l’homme et la nature.

Communion et Droit est un réseau de chercheurs, étudiants et professionnels des différents domaines du droit, né en 2001 en tant qu’émanation culturelle du Mouvement des Focolari.

 

Communiqué de presse, 09/11/2015

Programme (italien)

 

Mis à jour le 9 novembre 2015

SIF – Service de presse

Lire aussi