Amoris Laetitia – Dixième épisode – Le couple « sculpture vivante » du mystère de Dieu

 
Dès l'introduction, le document présente la famille comme un reflet de Dieu, qui est Trinité.

Le couple « sculpture vivante » du mystère de Dieu.
Dès l’introduction, le document présente la famille comme un reflet de Dieu, qui est Trinité.
Le Pape écrit : « Le couple qui aime et engendre la vie est la véritable ‘sculpture’ vivante… ». capable de manifester le Dieu créateur et sauveur. Par conséquent, l’amour fécond devient le symbole des réalités intimes de Dieu….. Dieu Trinité est une communion d’amour, et la famille en est le reflet vivant » (AL 11).
Ce motif revient avec une grande fréquence et sur des tons différents : dès le chapitre III, consacré à la vocation de la famille:
« L’Écriture et la Tradition nous ouvrent l’accès à une connaissance de la Trinité qui se révèle avec des traits de famille. La famille est l’image de Dieu, qui … est une communion de personnes … Dans la famille humaine, rassemblée par le Christ, est restaurée « l’image et la ressemblance » de la Très Sainte Trinité, mystère d’où découle tout amour véritable » (AL 71),
l’approfondissement des lignes de spiritualité que le Pape propose comme propres à la vie familiale ; parmi celles-ci, il affirme : « la Trinité est présente dans le temple de la communion conjugale. De même qu’elle demeure dans les louanges de son peuple (cf. Ps 22,4), elle vit intimement dans l’amour conjugal qui lui donne sa gloire » (AL 314).
Enfin, « l’amour social, reflet de la Trinité, est en fait ce qui unifie le sens spirituel de la famille et sa mission à l’extérieur d’elle-même….. La famille vit sa spiritualité particulière en étant, tout à la fois, une Église domestique et une cellule vitale pour la transformation du monde » (AL 324).

Lire aussi