Avec les yeux de l’enfant

 
Nous publions une série d'interventions que Mario Iasevoli, docteur en sciences médicales, cliniques et expérimentales à l'Université de Padoue, a tenu à Loppiano en mars 2017 dans le cadre de l'événement Family Highlights pour le 50e anniversaire de la naissance de nouvelles familles.

little-kids-2278684__340La discussion de ce sujet a pour but de mettre en valeur le rôle de la relation dans l’expérience éducative et particulièrement au sein de la famille. De nombreux facteurs contribuent à la construction de la famille, mais je crois que le plus important est la relation entre ses membres. C’est l’instrument qui nous permet de passer du moi au nous : d’individus, nous pouvons devenir famille. C’est le « lieu » où l’on s’éduque réciproquement. De quel type de relation parlons-nous ? Quelle idée d’éducation y a-t-il derrière ? Et surtout, quel est le point de vue et la contribution de l’enfant dans cette expérience ?

C’est pourquoi cet atelier s’intitule : « Avec les yeux de l’enfant ». L’expérience quotidienne de la famille est faite de mille petites choses concrètes, mais nous nous demandons trop peu souvent quel est le point de vue de l’enfant, ce qu’il pense, comment il vit les choses, ce qu’il ressent.

Si être famille est une expérience relationnelle, ce qui fait de cette relation une opportunité de croissance réciproque, c’est d’essayer constamment de comprendre le point de vue de l’autre, donc aussi celui des enfants. Toute communauté, et donc la famille, ne peut s’éduquer que par la pleine reconnaissance et la valorisation de l’autre. Ce processus a pour effet la croissance de chaque personne et de toute la communauté, de toute la famille. Dans cette expérience de réciprocité, chacun se sent libre et, en même temps, se sent appartenir à quelque chose d’important.

Dans cette perspective, un autre objectif de cet atelier est de proposer une vision nouvelle de l’enfant : pas uniquement porteur de besoins et de fragilités, mais co-constructeur actif de relations personnelles. Il n’est plus seulement objet d’attention de la part des adultes, mais un sujet qui, par sa sagesse, sa sensibilité, sa créativité, son rôle, apporte une contribution indispensable à la croissance de la société.

Chiara Lubich disait que « nous ne devons pas voir les enfants comme enfants, mais enfants avec une âme. L’âme n’est ni grande ni petite, elle est toujours une âme ». Elle disait aussi : « Nous devons tout donner aux enfants, mais dans leur langage ».

Françoise Dolto, psychologue française bien connue, disait que « celui qui s’applique avec constance à écouter les réponses des enfants est un révolutionnaire ». Mieux nous connaissons les enfants, plus nous comprenons comment nous comporter avec eux et plus nous découvrons ce que nous pouvons apprendre d’eux : c’est cela s’éduquer réciproquement dans la relation.

Règles(500)