Format Famille : « Les crises du couple… les reconnaître et en sortir »

 
Le dernier rendez-vous Format Famille s’est déroulé à Loppiano le week-end des 28 et 29 janvier 2023, avec 77 participants, dont 15 enfants et ados.

Le thème proposé était centré sur la vie de famille : « Les crises du couple… les reconnaître et en sortir », et l’invitation était ouverte à tous les époux qui souhaitaient saisir cette occasion de faire le point sur leur propre vie de couple, sans être nécessairement en crise.

Nous avons commencé, le samedi matin, avec la présentation de la cité-pilote de Loppiano et de la spiritualité de l’unité qui l’anime. Les témoignages de leur choix de vie de Mauro et de Petra nous ont amenés, pour notre propre compte, à renouveler notre choix de vie de mariés et préparés à vivre ces deux jours de façon décisive.

L’après-midi a été consacré au thème du week-end. L’intervention et les expériences personnelles de Lucia Coco, psychologue, et de son mari Umberto de Angelis ont été suivies par un temps de travail personnel, puis de confrontation en couple. Pour terminer, les questions et réponses, et le partage, ont été très animés.

Une soirée récréative a terminé la journée, autour d’une table garnie des douceurs typiques de leur région apportées par chacun. Le jeu proposé a rassemblé les adultes, les ados et les plus petits dans une compétition passionnante jusqu’aux dernières réponses.

Dimanche matin, nous avons abordé la seconde partie du sujet proposé pour ce week-end, avec à nouveau un court exposé de Lucia et Umberto, suivi d’un moment très intense de travail personnel et de confrontation en couple. Le partage entre tous et les questions posées ont mis en évidence la nécessité pour chacun de trouver des moments pour arrêter le tourbillon quotidien de la vie et prendre soin de son couple. Une « recette idéale » à emporter chez soi a été proposée : se ménager pour son couple 15 minutes par jour, une heure par semaine, un jour par mois, une semaine par an. Utopie ? Peut-être, mais essayer au moins est apparu à tous comme un excellent antidote pour prévenir les crises, ainsi que cette routine qui fait s’accumuler la poussière sur notre vie de couple.

Le samedi, les enfants et ados ont participé à des ateliers de menuiserie, de construction de mandalas en laine, d’amplis passifs pour téléphones mobiles et autres menus travaux avec papier et colle. Le beau temps a aussi permis de faire une partie de foot ! Dimanche, tous sont partis à la découverte de la nature à Loppiano grâce à un atelier naturo-sensoriel qui a remporté un grand succès.

Nous avons quitté Loppiano en nous saluant comme si nous nous connaissions depuis toujours, car des liens forts se sont créés entre nous. Nous avons eu la surprise de retrouver un couple qui avait déjà participé à un week-end précédent et nous nous sommes rendu compte à quel point Format-Famille s’avère une proposition valide pour prendre soin du monde de la famille.

Santina et Pier Luigi Crocchioni