Format-Famille Mars 2024 : un week-end très attendu

 
Le week-end était très attendu, le sujet intéressant et passionnant, l’intervenant connu et très apprécié pour ses compétences. Les 47 familles participantes (139 personnes, dont 46 enfants) se sont retrouvées à Loppiano les 23 et 24 mars 2024 avec Ezio Aceti, psychologue de la période juvénile, pour aborder le thème de l’éducation des enfants de 0 à 12 ans et des préadolescents. Le prochain week-end Format-Famille aura lieu les 20 et 21 avril prochains, sur le thème « Aspects du handicap en famille : enfants, personnes âgées… nouvelles perspectives ».

Le week-end était très attendu, le sujet intéressant et passionnant, l’intervenant connu et très apprécié pour ses compétences. Les 47 familles participantes (139 personnes, dont 46 enfants) se sont retrouvées à Loppiano les 23 et 24 mars 2024 avec Ezio Aceti, psychologue de la période juvénile, pour aborder le thème de l’éducation des enfants de 0 à 12 ans et des préadolescents.

Les familles venaient de plusieurs villes d’Italie, et parmi elles un bon nombre de jeunes Familles Nouvelles de Turin qui avaient invité des familles amies. Un bref accueil initial et le lancement du dé de l’amour ont ouvert les travaux et invité les participants à se mettre dans l’attitude « d’aimer tout le monde ». Invitation reprise par Ezio Aceti, comme garantie pour que ces 2 jours soient un temps serein et profitable pour chacun. La proposition a tout de suite créé un climat d’écoute réciproque profonde.

Le samedi a été consacré à la réflexion sur le thème : « Éduquer dans un monde qui change » et sur l’éducation des 0-12 ans. Avec un exposé d’Ezio Aceti, un partage en groupes, puis un riche dialogue en plénière. Dimanche matin, Ezio Aceti a abordé un sujet brûlant pour ses auditeurs : « Adolescents aujourd’hui : fragilités et ressources », suivi de nombreuses questions et réflexions ensemble sur le fait d’être parents d’un adolescent aujourd’hui. Ezio s’est ensuite mis à la disposition des participants qui le souhaitaient pour des entretiens personnels, dans un climat familial, chacun pouvant ainsi échanger sur sa propre expérience et recevoir de précieux conseils.

Enfants et ados ont participé à des activités organisées à leur intention. Les plus de 6 ans ont passé le samedi après-midi avec Gabriel, danseur et acteur, qui leur a fait prendre conscience, par des exercices corporels, de l’espace qui les entoure. Ils ont aussi associé une musique à un animal : quel amusement de s’imaginer poisson nageant dans les profondeurs de la mer, tout en traversant un long tuyau d’étoffe !

Pour les enfants encore, la matinée du dimanche a été riche en découvertes. Ils ont accompli un parcours sensoriel dans la nature de Loppiano, accompagnés par un guide professionnel, et découvert les bruits, les odeurs, la vie du bois, de la campagne, et la perception d’eux-mêmes au contact de la nature. Un enthousiasme partagé par tous ! Les moins de 6 ans ont participé à divers jeux selon leur âge, de façon à acccorder à leurs parents un espace de tranquillité rien que pour eux. Samedi soir était proposé un spectacle organisé par la cité-pilote et les artistes de l’AIR (Artisti in Rete), pour un agréable voyage en chansons, danses et interprétations diverses.

L’équipe Format-Famille de mars :

Enrico, Daniela, Ezio, Vanilla, Claudio, Federica, Gianni, Vanna, Paolo, Barbara, Santina et Pier Luigi