Un modèle pour chaque famille.

 
Toutes les familles de la terre, du présent et de l’avenir, peuvent considérer la famille de Nazareth comme un modèle et un prototype.

626806618Il me semble que, pour rendre à la famille son vrai visage et lui redonner sa splendeur, il faut, au-delà des discours, des exhortations, des directives, des expériences, considérer l’exemple lumineux et universel que la Sagesse éternelle a imaginé, la famille de Nazareth. (Appl.) Elle représente pour toutes les familles de la terre, du présent et de l’avenir, un modèle et un prototype. Et pas seulement pour les familles en tant que telles, mais elle offre aussi à chacun de ceux qui les composent une source d’inspiration pour tel comportement à adopter, telle attitude à assumer, telle relation à encourager, telle vertu à cultiver.

Tout époux, tout père en ce monde qui a recours à Joseph, l’époux de Marie, le père adoptif de Jésus, pourra trouver en lui une lumière, un stimulant, une source d’inspiration.

À son contact il apprendra la fidélité à toute épreuve, la chasteté héroïque, la force, le labeur silencieux, ainsi que le respect, la vénération, la protection pour la mère de ses enfants, la participation aux préoccupations familiales…

Toute épouse et toute mère qui regarde Marie découvrira en elle son « devoir être », l’égalité avec l’homme et sa propre identité. Au contact de l’épouse de Joseph, son désir d’être elle aussi protagoniste sera pleinement comblé ; elle apprendra de Marie comment sortir du cercle familial pour répandre en vue du bien tous les talents qui la caractérisent, comme la capacité de se sacrifier, l’intériorité source de son assurance, la religiosité qui lui est propre, le besoin inné de s’élever et d’élever les autres en irradiant simplicité et beauté,

Quant aux enfants, ils découvriront Jésus, dans sa vie de famille avec Marie et Joseph, comme celui qui a su composer l’unité admirable des deux pôles entre lesquels ils se débattent souvent : le besoin de s’affirmer comme une nouvelle génération chargée d’écrire un chapitre inédit de l’histoire et le désir de vivre dans l’amour et l’obéissance sous la protection chaleureuse d’une famille. (Appl.)

Oui, que la Sainte Famille, joyau de l’humanité « associée », reflet de la vie de la Trinité où l’amour fait l’unité de Dieu, soit notre modèle aujourd’hui.
Qu’elle soit avec nous dans le déroulement de cette journée, afin que triomphe le bien de la famille dans le monde, dans l’Église, et ceci pour la gloire de Dieu.

(Source: Chiara au Familyfest: La famille et l’amour – Rome, le 3 mai 1981)

Lire aussi