La famille et la priere

 
Celui qui aime ne se lasse jamais de répéter des mots d'amour à la personne aimée.

primopiano_2171(…) Autrefois, le chapelet était récité aussi en famille. Et cela se comprend car, grâce à lui, nous pouvons passer en revue chaque jour les mystères de notre foi. Grâce à lui nous adressons plusieurs fois la louange à Marie : « Je te salue Marie, pleine de grâce… tu es bénie entre toutes les femmes… » Et qui éprouve ne serait-ce qu’un peu d’amour pour elle le fait volontiers, car celui qui aime ne se lasse jamais de répéter des mots d’amour à la personne aimée.

Encore actuellement l’Église conseille de dire le chapelet. Mais si cela nous semble trop, ne pourrions-nous pas le réciter au moins en partie?

Il est fondamental, dans cette prière, de cultiver un rapport avec celle qui, dans les plans de Dieu, est la voie, la porte qui nous mène à Dieu et l’espérance – parce qu’elle est aussi mère de famille – de toute famille chrétienne.

Et le soir, avant de nous coucher encore quelques brèves prières, un peu comme le matin, pour remercier Dieu de la journée passée, réciter un acte de pénitence pour les erreurs commises et prendre la résolution de nous améliorer le jour suivant.

Ce sont là quelques prières à faire en famille pendant la journée, en laissant prendre à ceux qui le peuvent tout autre initiative comme celle d’aller à l’église pour saluer Jésus toujours trop seul…

Et, les jours où l’un ou l’autre besoin se fait plus urgent, de nombreuses possibilités sont ouvertes à la famille pour se retrouver ensemble et invoquer l’aide de Dieu : pour la bonne issue d’un examen, par exemple, pour une naissance, pour une personne malade de la famille, pour une question économique, pour que se résolve une crise spirituelle…
Jésus a dit : « Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira » (Mt 7,7). (…)

(Source: Chiara: La famille et la priere – Congrès Famille-Société : enracinements dans l’Absolu pour l’homme d’aujourd’hui – Castel Gandolfo, 8 avril 1989)

 

 

Règles(500)