Aldo Stedile, ‘Fons’ (1925-2013)

Focus
 

30 septembre 2013

Aldo Stedile, focolarino, nous a laissés aux premières heures du 30 septembre à 88 ans. Il fut parmi les premiers à suivre Chiara Lubich au début du mouvement, constituant avec trois autres jeunes le premier focolare masculin à Trente, en 1949.

“Du cœur de celui qui croit en moi, jailliront des torrents d’eau vive” (Jn 7,38): à partir de cette phrase qui a guidé sa vie, le nom de ‘Fons’ (fonte en latin) lui a été attribué, nom par lequel il est connu par tous dans le mouvement.

Au début des années 60 ce fut un pionnier de la diffusion des Focolari en Suisse, Autriche et Allemagne, où il a vécu 20 ans. Avec Bruna Tomasi, co-responsable avec lui du mouvement en Europe centrale, ils ont fait naître la ville pilote œcuménique de Ottmaring, près d’Augsbourg en Allemagne. En 1963 il fut ordonné prêtre.

Dans les années 80 il a assumé à Rome la direction de la branche des Volontaires de Dieu. Dès le début des années 2000 il a été chargé de plusieurs responsabilités dans le Conseil général du mouvement, avant que se manifeste la maladie qui l’a petit à petit fragilisé.

Le départ de Aldo Fons coïncide avec la présence au Centre international des Focolari d’environ 200 participants à la rencontre annuelle des délégués des diverses régions du monde. Dans la chapelle ardente préparée dans la chapelle du Centre, il reçoit l’hommage émouvant et les remerciements du monde entier, pour le témoignage qu’il a donné en tant que membre joyeux et authentique du charisme de l’unité

Les funérailles auront lieu mercredi 2 octobre 2013 à 15 heures au Centre Mariapoli de Castel Gandolfo (rue S. Jean Baptiste De la Salle).

Mis à jour le 30 septembre 2013

UF – BF

SIF – Service de presse

Lire aussi