Genfest 2024 à Man

 

 

316 jeunes issus de 16 pays de la Zone Centre-Ouest, du Burundi et de l’Allemagne ont vécu une semaine complète d’activités, de formations, d’ateliers et du Genfest 2024 dans la Mariapolis Victoria du Mouvement des Focolari, située à Man en Côte d’Ivoire.

  
Le point central de cette deuxième étape a été la journée du Genfest. Pour chacun, il s’agissait de se réapproprier ce qui caractérise son identité culturelle et d’en faire un cadeau aux autres de manière artistique. Une expérience intense de la grande diversité culturelle et linguistique qui a abouti à un enrichissement mutuel et non à une barrière, permettant la découverte et la connaissance de l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une particularité de cet événement a été mise en évidence dès l’ouverture : aucun jeune – même s’il était le seul de son pays – ne s’est présenté seul sous son propre drapeau. Spontanément, un ou plusieurs autres l’ont rejoint sur scène. Un geste spontané signifiant : « tu fais partie de moi, ta nation est aussi la mienne ; nous sommes frères », même s’ils ne pouvaient échanger un mot à cause de la diversité linguistique.

Les journées ont alterné entre conférences, ateliers, formations intégrales et travaux pratiques dans les domaines de l’écologie, du leadership, de l’entrepreneuriat, de la connaissance de soi et du développement de ses propres potentialités, du dialogue interreligieux et de la paix vivante, animés par des experts. Ce furent des moments qui ont fortifié chaque participant.

         

D’autres moments importants ont été la catéchèse avec l’Évêque de Man, qui a su entrer dans le monde des jeunes avec une grande sagesse. Ce qu’il leur a offert sont des points de repère pour le chemin que ces jeunes sont appelés à parcourir. L’Évêque de Man a accompagné et vécu cet événement en première ligne avec beaucoup d’intérêt, confiant à la fin : « Vous m’avez sorti de l’ignorance ; c’est mon premier Genfest de toute ma vie, merci d’avoir choisi le diocèse de Man pour accueillir cet événement d’Église. »

 

 

Les autorités civiles étaient également présentes, notamment le préfet de la ville de Man, des écologistes de la région et un spécialiste de la nature. Tous ont remercié et félicité les organisateurs et le Mouvement des Focolari en particulier pour leur capacité à rassembler les jeunes malgré les nombreuses diversités et défis géopolitiques et nationaux.

Une jeune a confié : « Je fais partie du Mouvement des Focolari. Avoir vécu la première étape du Genfest et me retrouver ici aujourd’hui m’a rempli le cœur : Nous ne sommes pas seulement de Côte d’Ivoire, nous sommes présents dans tous les pays, des jeunes avec un même idéal. »

Un autre a ajouté : « J’ai hésité avant de décider de participer ; j’aurais manqué un moment très important de ma vie. »

Règles(500)