FAQ

Who are the focolarini?

Who is Chiara Lubich?

How can I contact the President or the central organization of the Focolare Movement?

Does the Roman Catholic Church approve of the Focolare Movement?

Is the Focolare Movement only for Roman Catholics?

What is a Mariapolis?

What are the ‘little towns’?

How can I join the Movement?

How can I contact the closest focolare centre?

How many people belong to the Focolare Movement?

How can I take part in one of the Focolare Movement’s social projects or initiatives?

How can I receive news about the life and activities of the Focolare Movement?

Who are the focolarini?

Although on some occasions ‘focolarini’ is used to mean any who live the spirituality of the Focolare Movement, specifically the term refers to persons with a particular commitment, consecrated to God, who live in small communities (the focolare houses or centres) that are at the heart of the wider community of the whole Movement in a specific region.

Who is Chiara Lubich?

Chiara Lubich (1920-2008) is simply called ‘Chiara’ (Kee-ar-ah) by many people. She is the founder of the Focolare Movement. One of the charismatic figures of the 20th century, she contributed to strengthening communion within the Roman Catholic Church, initiated important work for Christian unity, for interfaith dialogue and for dialogue with contemporary culture. She received numerous awards, among which were honorary doctorates and honorary citizenships and she was tireless in her promotion of a culture of unity and fraternity among peoples. Millions of people throughout the world today are living her spirituality. To find out more go to: Who is Chiara?. The rich legacy Chiara left in the written word and in other audio-visual formats is held and made available at the Chiara Lubich Centre.

How can I contact the President or the central organization of the Focolare Movement?

The International Centre of the Focolare Movement can be found at this address:

The Focolare Movement – International Centre

Via di Frascati, 306

00040 Rocca di Papa (Rome), Italy.

Tel: +39 06 947989 – Fax: +39 06 94749320

To send an email click on Write to us at the top of each page on this site.

Does the Roman Catholic Church approve of the Focolare Movement?

Yes. The Focolare Movement has received approval of the Roman Catholic Church under name of the Work of Mary (Opera di Maria), which was chosen by Chiara Lubich herself. The first approval was in 1962, and was renewed with changes as the Movement developed in the following years. Definitive approval for the Statutes came in June 1990. In the decree of approval by the Pontifical Council for the Laity, it says: ‘The Movement has developed in faithfulness to its charism and it has spread and grown in maturity. It has thus brought to the Church abundant spiritual fruits and given the world a credible witness of unity.’

Is the Focolare Movement only for Roman Catholics?

Everyone can be part of the Focolare Movement. Indeed among those who belong to it are Christians of various Churches, the faithful of various religions and persons who have no reference point in any religious belief.<

What is a Mariapolis?

Mariapolis (the word means ‘City of Mary’, and Mary is seen as the representative figure of someone who lives the Gospel) is a meeting characteristic of the Focolare Movement. For a few days young people, children and adults, all from different backgrounds meet together with the aim of having, in the light of the universal values of the Gospel, an experience of fraternity. There are Mariapolises every year in numerous countries throughout the world and they take as their starting point the ‘Golden Rule’ which invites us to treat others as we would like them to treat us. Dates of forthcoming Mariapolises in the world can be found at www.focolare.org/mariapolis.

What at are the ‘little towns’?

The little towns are places of different sizes where the inhabitants try, at work, study and in every aspect of their lives, to practice the Gospel commandment of love: ‘Love one another as I have loved you’ (Jn 15:12). The little towns are also called permanent Mariapolises. The first was in Loppiano (Italy); others have been set up in different parts of the world.

How can I join the Movement?

You can be part of the Movement simply by adhering to its spirituality and putting it into practice in your daily life. If you wish to deepen your understanding of the spirituality and to participate in the Movement’s various activities, you can contact the focolare house closest to you. If you want to have a specific commitment in one of the branches of the Movement, there are various courses and schools of formation (Mariapolises, congresses and so on).

How can I contact the closest focolare centre?

To contact the closest focolare centre click Focolare World Wide select first the continent and then the country that interests you, and then look in the list of places. If you cannot find what you want, go to: Write to us and fill in the form.

How many people belong to the Focolare Movement?

The Movement is present in 194 countries, and there are about 120,000 people who are part of its structures (members) and one and a half million people who adhere to it or sympathize with it without going into specific vocations within it (adherents and sympathizers). It is extremely difficult to estimate beyond that the number of people who are touched by its spirituality.

How can I take part in one of the Focolare Movement’s social projects or initiatives?

Visit Social Commitment in the website or go to the following sites:

How can I receive news about the life and activities of the Focolare Movement?

You can have news through the Movement’s official website www.focolare.org or its newsletter that you can subscribe to on the website’s homepage.

You can subscribe to one of the Movement’s magazines, which are published in various countries throughout the world. In English they generally use the name of New City (though, Living City in the USA). Among them: in the Philippines, in the UK, in the USA.

There are also other more specialized magazines. Principally in English, for a more scholarly approach, there is Claritas: Journal of Culture and Dialogue.

Questions fréquentes

Qui sont les focolarini ?

Qui est Chiara Lubich ?

Comment contacter la présidente et la direction du mouvement des Focolari ?

L’Église catholique a-t-elle approuvé le mouvement des Focolari ?

Le mouvement des Focolari est-il réservé aux catholiques ?

Les mariapolis, qu’est-ce que c’est ?

Les cités-pilotes, qu’est-ce que c’est ?

Comment faire partie de ce mouvement ?

Comment entrer en contact avec le centre des Focolari le plus proche ?

Combien de personnes font partie des Focolari ?

Comment adhérer à un projet social ou à une initiative du mouvement des Focolari?

Comment être informé de la vie et des activités du mouvement des Focolari ?

Qui sont les focolarini ?

Les focolarini sont, au sens large, tous ceux qui vivent la spiritualité du mouvement des Focolari et qui en font partie par un engagement actif. Au sens strict, on appelle « focolarini » les personnes qui ont un engagement particulier : elles sont consacrées à Dieu et vivent dans de petites communautés – les focolares – cœur de la communauté plus vaste du Mouvement tout entier dans un territoire déterminé.

Qui est Chiara Lubich ?

Chiara Lubich (1920-2008), souvent appelée simplement « Chiara », est la fondatrice du mouvement des Focolari. Parmi les figures charismatiques du XXe siècle, elle a contribué à renforcer la communion ecclésiale, elle a permis des avancées importantes dans le dialogue œcuménique, le dialogue interreligieux et avec la culture contemporaine. Elle a reçu de nombreux prix, dont des doctorats honoris causa et citoyennetés d’honneur. Elle a été le défenseur infatigable d’une culture de l’unité et de la fraternité entre les peuples. Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde vivent sa spiritualité. Pour en savoir plus :Qui est Chiara Lubich? Le riche patrimoine de documents papier ou multimédias laissé par Chiara est conservé et mis à disposition du public par le centre Chiara Lubich .

Comment contacter la présidente et la direction du mouvement des Focolari ?

Il est possible de contacter le centre international des Focolari à l’adresse suivante :

Movimento dei Focolari – Centro Internazionale

Via di Frascati, 306 – 00040 Rocca di Papa (Roma) – Italia

Tel: +39 06 947989 – Fax: +39 06 94749320

Pour envoyer un e-mail, utiliser le formulaire “Écrivez-nous ” de ce site.

L’Église catholique a-t-elle approuvé le mouvement des Focolari ?

Oui, le mouvement des Focolari a été approuvé par l’Église catholique sous le nom d’Œuvre de Marie, choisi par Chiara Lubich. La première approbation date de 1962 et a bénéficié de mises à jour successives suite aux développements du Mouvement. L’approbation définitive des Statuts date de juin 1990. Dans le décret d’approbation du Conseil Pontifical pour les Laïcs, on peut lire : « Le Mouvement s’est développé dans la fidélité à son charisme. Il s’est étendu et a grandi en maturité. Ainsi a-t-il apporté à l’Église des fruits spirituels abondants et au monde un témoignage crédible d’unité ».

Le mouvement des Focolari est-il réservé aux catholiques ?

Tout le monde peut adhérer au mouvement des Focolari. En font partie des chrétiens des différentes Églises, des fidèles de différentes religions et des personnes qui ne se réfèrent à aucune foi religieuse.

Les mariapolis, qu’est-ce que c’est ?

La mariapolis – étymologiquement « ville de Marie » – est un rendez-vous typique du mouvement des Focolari. Pendant quelques jours, adultes, jeunes et enfants, des personnes des provenances les plus diverses, se rassemblent dans le but de vivre une expérience de fraternité, à la lumière des valeurs universelles de l’Évangile. Les mariapolis se déroulent chaque année dans de nombreux pays du monde et ont pour ligne de conduite la « Règle d’or », qui invite à faire aux autres ce que l’on voudrait que l’on fasse à nous-même. On peut trouver les dates des prochaines mariapolis dans le monde sur le site : www.focolare.org/mariapolis.

Les cités-pilotes, qu’est-ce que c’est ?

Les cités-pilotes de témoignage sont des centres habités, de dimensions variables, dans lesquels les personnes qui y résident cherchent à mettre en pratique dans le travail, l’étude et tous les aspects de la vie, le commandement de l’amour évangélique : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12). Les cités-pilotes sont aussi appelées mariapolis permanentes. La première qui a été créée est à Loppiano, près de Florence (Italie) et les autres sont installées ou se développent en différents points du monde.

Comment faire partie du mouvement des Focolari ?

On peut faire partie du Mouvement en adhérant à sa spiritualité et en la mettant en pratique dans sa vie quotidienne. Si on désire en approfondir la spiritualité et participer aux initiatives existantes, on peut contacter le focolare ou la communauté locale des Focolari la plus proche. Si on souhaite prendre un engagement dans une branche spécifique du Mouvement, il existe diverses sessions et écoles de formation (mariapolis, congrès, etc.).

Comment entrer en contact avec le centre des Focolari le plus proche ?

Pour entrer en contact avec le focolare le plus proche, dans le site, aller sur la partie « Dans le monde entier » (en bas de la page d’accueil), sélectionner le continent et le pays concernés et chercher dans la liste des contacts la ville la plus proche. Si le contact désiré n’apparait pas, cliquer sur « Écrivez-nous » et remplir le formulaire.

Combien de personnes font partie des Focolari ?

Le Mouvement est présent dans 194 pays. Il compte environ 120 000 membres et un million et demi d’adhérents et sympathisants. L’irradiation de sa spiritualité est difficilement quantifiable.

Comment adhérer à un projet social ou à une initiative du mouvement des Focolari ?

Dans ce site, visiter la partie « Engagement social », ou bien aller sur les sites suivants :

* United World Project

* AMU (ONG Azione per un Mondo Unito), pour des projets dans des pays en voie de développement

* Actions Familles Nouvelles, pour des parrainages, et des projets de soutien à des familles dans les pays en voie de développement

* Jeunes pour un Monde Uni , pour des aides d’urgence en cas de catastrophes naturelles

* Schoolmates, pour des jumelages et un soutien à des classes dans des écoles de pays en voie de développement

* Umanità Nuova, pour la réalisation du « bien commun » par des actions dans le domaine social

* Economie de communion

* Institut Universitaie Sophia

Comment être informé de la vie et des activités du mouvement des Focolari ?

Par le site officiel international www.focolare.org ou la newsletter à laquelle il est possible de s’abonner en s’inscrivant sur la page d’accueil du site.

Par la revue Nouvelle Cité (version papier et on line), qui existe en différentes langues, et la revue Unité et Charismes, auxquelles il est possible de s’abonner.