Les services de l’imprimerie sont l’impression offset, plotter et à jet d’encre ; la réalisation de brochures, catalogues, dépliants, prospectus ; l’impression de photos jusqu’à 60 cm de largeur ; l’impression de revues et livres, notamment ceux de Nouvelle Cité Afrique, en assurant toutes les étapes, y compris la distribution.

Fondée par le Père Jean-Marie De Backer au début des années 80, elle a été développée par les prêtres focolarini pour diffuser dans la zone de Man le feuillet « Parole de Vie » (une phrase de l’Évangile commentée chaque mois par Chiara Lubich), et pour imprimer des livrets de méditation en milieu catholique.

L’équipement initial était une simple imprimante ABEDICKUE, en format A4. En 1988-1989 un focolarino, poussé par des jeunes de Man intéressés, a eu l’idée de rendre l’imprimerie autonome et d’en faire une entreprise. Avec l’appui de l’association AMU (Action pour un Monde Uni, une ONG qui s’inspire de l’idéal des Focolari) le grand projet Atelier Artisanal a été mis en œuvre, comprenant une nouvelle menuiserie et une nouvelle imprimerie, celle que l’on a aujourd’hui.

 L’entreprise a démarré avec l’aide de l’AMU et de plusieurs bienfaiteurs externes, signe de l’intervention de Dieu et de sa Providence, et elle est devenue autonome au milieu des années 90. Ceux qui y travaillaient au début en suivant comme apprentis une formation en typographie, ont été embauchés par contrat et sont devenus acteurs de l’entreprise. Les neuf employés actuels (2015) travaillent à temps plein ; ils sont tous du quartier Douaguyne et ont commencé comme apprentis.

La clientèle actuelle arrive même d’Abidjan. Une spécialité de l’imprimerie est l’impression des livres comptables pour les entreprises de la région, dans le respect de la confidentialité. Il y a eu des périodes où elle a imprimé des quotidiens locaux. En plus de la traditionnelle impression en format A2 ou A3+, le produit fini peut être agrafé, cousu, relié, plastifié. La dernière acquisition est le système plotter qui permet l’impression digitale et à jet d’encre.

Les points forts de l’entreprise  sont le climat de famille qui se vit au travail (le respect, l’accueil et la confiance réciproque) ; la créativité et l’optimisation des coûts : l’imprimerie est la plus moderne de la région, mais elle est aussi la plus économique grâce à l’optimisation des équipements et de la production. On s’efforce non seulement de former les personnes, mais aussi de les intéresser à ce type de travail, qui fait vivre plusieurs familles. On y vise la personnalisation du produit et sa qualité.

Les perspectives d’avenir sont le développement de l’impression digitale à côté de l’impression traditionnelle, de façon à différencier le tirage des copies : les grands tirages sont possibles, mais aussi les petits, ce qui permet d’élargir le faisceau de la clientèle ; autre perspective d’avenir : la formation du personnel.