La menuiserie est née par nécessité en 1975 au sein de la cité pilote : il fallait construire le mobilier des premières habitations. L’activité s’est développée par le bouche à oreille au fil des ans jusqu’à devenir une entreprise autosuffisante. Une seule personne y travaillait au début, puis une équipe s’est formée et les premiers apprentis sont arrivés.

Un grand effort a été fait pour former des jeunes du lieu, des apprentis. Et on a commencé à produire des chaises, des tables, des armoires, des lits et des portes pour des clients des alentours de la cité pilote, de la ville de Man, et maintenant aussi pour des clients d’Abidjan.

Le travail de la menuiserie – Le mobilier est produit en bois séché de production locale. Ses courbes harmonieuses sont de style oriental. Différents types de bois sont utilisés : le mogano, l’irokò, le samba, le framerie, le badié. Les meubles peuvent être laissés à l’état brut, sans traitement particulier, ou vernis en laque transparente qui valorise et fait luire le bois, ou couverts d’un lamellé collé choisi par le client, plus ou moins précieux, et qu’on vernit à son tour. En fin 2015 quatre personnes y travaillent.

Les points forts de l’atelier sont la qualité du produit fini, le rapport avec le client de la commande au produit façonné, réalisé de façon personnalisée et artisanale. Sa caractéristique par rapport aux autres menuiseries du secteur est la réalisation et l’assemblage manuel, qui fait de chaque pièce une pièce unique. Il s’agit bien cependant d’ameublement, et non de sculptures en bois artisanal typiques du lieu, comme on pourrait le penser. Un autre point fort est la qualité des relations au sein de l’entreprise : il y a certes une répartition des tâches dans l’atelier, mais on y travaille en famille, en valorisant le travail de chacun et l’esprit de famille même au travail. Les perspectives d’avenir sont de continuer à miser sur la formation des jeunes, en vue de créer une véritable école de formation technique au travail du bois.