Mariapolis 2022 à Man : Osons l’unité avec nos différences

 

« Osons l’unité avec nos différences » est le thème de la retraite – Mariapolis 2022 qui a réuni plus de 200 personnes venues de toute la Côte d’Ivoire et de la sous-région (Guinéé-Konakry, Burkina Faso) du vendredi 29 juillet au mardi 02 Août 2022 au centre Focolari- Mariapolis Victoria de Man.

En effet, la Mariapolis est une période de retraite de quelques jours où les membres des Focolari approfondissent la spiritualité et mettent en pratique le commandement de l’amour réciproque.

À l’image de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, les Focolarini (personnes consacrées), les volontaires de Dieu, les jeunes et sympathisants présents à cette retraite ont tous été formés et invités à vivre l’unité comme un don de Dieu.

      

 

Monseigneur BEBY Gaspard GNEBA évêque du diocèse de Man a dans son enseignement présenté l’unité comme étant le fondement de l’existence humaine.

Comprise dans un sens d’universalité et étant exclus le conformisme, l’uniformité, la fusion et la confusion, l’unité doit être vécue sous toutes ses formes.

C’est-à-dire l’unité avec Dieu, unité avec soi et autour de soi mais également unité avec la nature et l’environnement.

                          

Les après-midi ont été dédiées à la visite complète de la Mariapolis Victoria, au pèlerinage au sanctuaire marial à Bethanie, ainsi que à des visites touristiques à la cascade et à la forêt des singes de Man.

Aux cours de cette retraite, les participants ont dans cette optique été sensibilisés sur le besoin de prendre soin de son environnement.

Composition musicale, sketch séance de recyclage, de compost, et de planting d’arbres et d’autres actions en faveur de la sauvegarde de l’environnement ont été menées.

 

La Mariapolis a été retransmise sur Facebbok et sur Radio Maria.

Que d’expériences vécues, que de joies partagées, que d’efforts fournis pour prendre part à cette Mariapolis qui pour certains est une découverte et pour d’autres une habitude.

Parmi les impressions partagées, un participant a exprimé : « J’ai été frappé par le thème de l’amour du prochain. Beaucoup d’aspects de ma vie doivent changer. Vous m’avez donné une nouvelle vision de la vie. »

Une autre personne a dit : « J’ai entendu parlé de l’Oeuvre. Avec la Mariapolis, j’ai vu et j’ai compris. »

 

 

 

 

« A la Mariapolis, nous faisons une expérience vivante de l’amour concret du prochain. »

Après ce moment d’approfondissement spirituel, de ressourcement et de fraternité les participants sont retournés chez eux conscients que désormais le différent n’est pas une barrière mais une richesse et sont prêt à vivre l’unité avec tous sans considération aucune.

 

Galerie de photos

Règles(500)