Il y a deux prêtres dans le centre de spiritualité Mariapolis Victoria: ils vont inviter d’autres prêtres, séminaristes et religieux, à vivre un temps chez le centre et partager avec eux la vie comme disciples de Jésus et à sa suite faire une expérience de profonde communion fraternelle.

Ils vivent, prient ensemble et font chaque jour une médiation pour approfondir la spiritualité de l’unité. Ils cherchent à ne pas seulement proclamer l’Évangile, mais aussi à le mettre en pratique aux milieux des petites activités domestiques et de rencontre avec les habitants de la Mariapolis, de la paroisse et quartier. Ensuite ils en échangent leurs expériences.

On partage aussi le travail pastoral dans la paroisse Ste Marie, Reine de l’Afrique, que l’évêque de Man a confié.

Nombreux sont venus pour un temps de resourcement, de travail concentré pour les études ou un simple séjour de repos.

Un séminariste qui a passé juste 2 jours dans le centre a laissé son impression: «Je ne pensais pas qu’on peut vivre aujourd’hui comme les premiers chrétiens, mais ici, je l’ai vu.»

Un prêtre s’est exprimé ainsi : «La vie en communauté au focolaire au début, n’était pas aussi évidente et facile… Les caractères sont différents et un grand écart entre les âges peut sembler être une montagne infranchissable. D’où le réflexe de s’enfermer sur soi. Seulement, il m’a fallu cette lumière de Jésus, qui demande de devenir comme les enfants… C’est se faire humble et s’abandonner ; faire confiance aux autres. Je peux dire que je commence à prendre conscience de ce trésor pour être heureux ensemble, pour partager la joie des disciples à leur retour de mission.»

Depuis quelques années on fait cette belle expérience avec prêtres, séminaristes et religieux. Le centre est donc ouvert à tous ces qui veulent s’ouvrir à la lumière de l’Esprit Saint et ainsi comprendre comment contribuer à que l’Église soit toujours davantage une famille.