Mouvement des Focolari

Récits d’Ostiense#X

Août 23, 2017

Paula, focolarine chilienne, et ses RE- trouvailles avec les amis de la Gare Ostiense de Rome.

ostiense 11RE-tourner (RI-tornare), RE-connaître (RI-conoscere), RE- voir (RI-vedere), RÉ-embrasser (RI-abbracciare), RE- ssouvenir (RI-cordare). Je retourne à Ostiense avec les papillons dans l’estomac. Je cherche mes amis comme une désespérée. En ces mois au cours desquels j’ai quitté Rome et sa grande beauté (celle aux abords des gares ferroviaires), pour me consoler, quelques-uns avaient utilisé des expressions rassurantes comme ‘’mais de toute manière, les pauvres, les derniers, les sans domicile fixe, tu les trouves partout…’’. Moi je n’ai pas aimé les pauvres et les derniers ….J’ai aimé Samir, Fulvio, Gian Paolo, Gabriele, Jazmin (…). Cela s’appelle de l’amitié, mesdames et messieurs. Claudio me traite avec la tendresse d’un souffle, étant historiquement une brute, celui à qui il ne vaut mieux pas s’y frotter, le plus agressif de tous. Avec la distance d’un océan, je me rends compte que l’amitié l’a transformé lui, mais surtout, m’a transformée. Je parle, j’écoute, je m’assieds, je me sens réellement à la maison. Ce sens de re-tourner et de ré-entrer, re-venir a peut-être la saveur de ce que nous appelons le paradis… se ré-approprier après s’être perdus. Je ré-entends leurs histoires et leurs absurdes. Pour moi qui ces mois-ci ai allumé en moi des questions pressantes sur le sens des parcours, le paradoxe des décisions, l’interruption des projets, la crainte à propos de la propre mission…moi qui me perds dans toutes ces prétentions, je vois que mes amis n’ont ni parcours, ni missions, ni choix, ils ne savent même pas se raconter. Moi qui me suis perdue dans toutes ces questions bourgeoises, moi, ici et maintenant, je cesse de me perdre. Eux sont mes amis et ce ne serait pas juste avoir pour moi quelque chose qu’ils ne peuvent pas se permettre. Cela s’appelle amitié, mesdames et messieurs. Alors que je descends de mon moi, de ma volonté, de mes prétentions, je n’arrête pas de demander pour eux, pour moi, pour tous, le fil, …le fil qui lie tout sous ce ciel, toutes les histoires et les histoires propres, en un Unique projet. Je le demande humblement. Je me ré-embrasse, je me salue avec les yeux humides et me dis : Ciao Paolo, bienvenue au pays !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à la lettre d'information

Mot du jour

Articles connexes

L’unité, une priorité pour Maria Voce Emmaüs

L’unité, une priorité pour Maria Voce Emmaüs

Le 20 juin 2026 marquera le premier anniversaire du décès de Maria Voce Emmaüs, première Présidente du Mouvement des Focolari (2008-2021) après la mort de Chiara Lubich. Nous nous sommes posé la question suivante : comment Emmaüs vivait-elle l’unité au quotidien ? Les focolarines qui ont fait partie de son focolare ces dernières années racontent quelques faits, des petits « gestes d’amour », qui montrent à quel point l’amour réciproque vécu en toute circonstance jette les bases pour mériter l’unité comme un don de Dieu.

Derrière l’écran, un prochain

Derrière l’écran, un prochain

Les retrouvailles avec les camarades de lycée. Un groupe WhatsApp et l’initiative d’aller au-delà de l’écran du téléphone portable.

Les jeunes et le changement : le projet « Time to Change »

Les jeunes et le changement : le projet « Time to Change »

L’Expo Fest a conclu un parcours qui a impliqué 1 300 jeunes et 105 équipes en Italie et en Albanie : des actions concrètes de solidarité, de citoyenneté active, de protection de l’environnement, d’inclusion et de paix.