Journée de sensibilisation au Centre Nutritionnel Supplémentaire

 
Plus de 300 participantes (jeunes filles, femmes enceintes, femmes allaitantes et même des grandes mères) ont participé à la formation.

FotoNewsCentroNutrizionale (1)Conscient de la réalité qu’aujourd’hui, une infirme partie de la population pratique l’allaitement maternel exclusif, le Centre Nutritionnel Supplémentaire du Focolari de Man, situé au quartier Doyagouiné 2 (Mariapolis Victoria) a réalisé le mercredi 11 novembre 2015, une journée de sensibilisation de masse au sein dudit centre, afin de montrer l‘importance de cette pratique pour les bébés et leurs mères.

A cette occasion, plus de trois cent (300) participantes, composées de jeunes filles, femmes enceintes, femmes allaitantes et même des grandes mères ont brillées par leur présence à cette formation qui a vu la salle refuser du monde par manque de places.

Margrit, responsable du centre a saisi l’opportunité pour souhaiter la bienvenue à toutes les mamans qui soucieuses de leur bien-être  et de celui de leurs enfants ont parcourus de longue distance pour être présentes ce matin.

Un sketch illustrant le thème a été exécuté par les bénévoles du CNS.

Plusieurs témoignages ont meublés cette matinée :

FotoNewsCentroNutrizionale (6)Dame Bakayoko Magnatié est musulmane : « J’ai  perdue mes six premiers enfants. Et autour du septième, je suis tombée malade. À cause de mon statut, mon mari et sa famille m’ont abandonnée avec un enfant de cinq mois atteint d’un retard mental du développement psychomoteur. Rejetée de tous et ne sachant que faire, mon médecin traitant m’a conseillée de me rendre au CNS du focolari pour un sevrage précoce. A mon arrivée, j’ai été prise en charge immédiatement et par la suite, référée dans un centre de rééducation à Danané, une ville voisine. Aujourd’hui, grâce à Dieu et à toute l’équipe du CNS, mon enfant à treize mois, s’asseoit seul et a retrouvé goût à la vie. »

A son tour, Dame Bamba Sara : «  Pendant ma grossesse, les gens se moquaient de moi à cause du volume de mon ventre. A mon accouchement, ce fut des triplés. Toute paniquée, parce que n’ayant pas de moyens pour m’en occuper, mon beau frère m’a conduit chez Dame Bintou, bénévole au CNS du Focolari. C’est ainsi qu’à notre arrivée, Margrit, l’infirmière, m’a conseillée de pratiquer l’allaitement maternel exclusif et m’a mise sur un régime alimentaire à base du lait. Et les voici qui ont six mois et sont en bonne santé. Je tiens à dire sincèrement, un grand merci à toute l’équipe du CNS du focolari pour toutes les vies qu’elle sauve. »

Le CNS du Focolari dans son rôle spécifique de formation : soigner l’enfant par la mère, a lancé un appel aux différentes femmes présentent d’être protagonistes de cette sensibilisation dans leurs différents milieux de vie afin de préserver la santé des enfants et le bien-être familial.

Une prochaine sensibilisation de proximité est prévue dans trois mois, sur le thème : l’aliment de complément de l’enfant après 6 mois.

Règles(500)