Semaine Monde Uni 2021 « A la rencontre de l’autre : osons prendre soin. »– Repas international, Concert et course pour la paix !

 

Les enfants, adolescents et jeunes des Focolari de Man célèbrent la Semaine Monde Uni 2021 avec des activités variées, ayant pour slogan commun : ‘A la rencontre de l’autre : osons prendre soin”.

 

 

Arnold est un Gen2 des Focolari, venu pour un an de service à la Mariapolis Victoria, comme médecin au centre médico-social Focolari et animateur de jeunes. C’est lui qui présente le but du repas international : “Nous ne sommes pas venus seulement pour manger et écouter de la musique” dit-il aux invités; “nous voulons vous impliquer dans la Semaine Monde Uni, dont le but est d’ouvrir son coeur, et de s’ouvrir aux autres, spécialement à qui est différent.” Il poursuit en invitant tous durant le repas “ à parler avec qui est assis à côté pour connaître son voisin”.

Euphrasie, une Gen2, explique l’origine de la Semaine Monde Uni avec un PowerPoint :

« Lancée en 1995, la Semaine Monde Uni est un événement mondial qui rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes. Cet événement propose un large éventail d’activités et initiatives, qui visent à accroître le sentiment de fraternité dans les villes, les quartiers, les écoles, les activités sportives et autres milieux de vie ». Elle continue en résumant :  « la Semaine Monde Uni veut mettre en lumière le chemin de l’humanité vers la fraternité universelle ».

Cette initiative est de grande actualité. Le Pape François lui-même a montré à l’Eglise et à toutes les personnes de bonne volonté, l’urgence de la fraternité dans sa dernière encyclique « Tous Frères ».

Le repas international a rassasié l’appétit avec des mets locaux et internationaux délicieux, mais aussi les cœurs de la soixantaine de personnes présentes. Les bénéfices vont pour faciliter la participation des adolescents de Man pour de futures rencontres internationales.

Sur le parvis de l’Eglise Sainte Marie Reine d’Afrique, ont lieu les derniers préparatifs. Le concert commence avec des danses et des chants joyeux devant une centaine de spectateurs et une cinquantaine de protagonistes. Il est retransmis en direct par zoom.

 

 

 

 

Difficile de décrire la variété des numéros : des chansons fortes sur la paix, sur Dieu, sur le besoin de construire une nouvelle humanité et d’ouvrir des chemins de lumière; des danses dynamiques et harmonieuses des jeunes filles ; un sketch humoristique des garçons avec un message fort de conversion à qui s’est perdu dans la drogue et la criminalité; poésie sur l’entente mutuelle, et tombola dont les lots ont réjoui petits et grands.

Divers interviews ont fait comprendre un peu plus le message du concert : regarder à l’essentiel et dépenser sa vie pour quelque chose qui en vaille la peine.

Désiré, un des présentateurs explique avec conviction : “Pour moi, la paix est un acte de solidarité et de pardon. Comme l’a dit le Père de notre nation, Félix Houphouët-Boigny, « La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». La paix est un don de Dieu, d’un Père qui nous aime ».

A la fin du concert, on parle justement de comportements, comme une consigne pour construire la paix chacun dans son environnement. On donne les conseils suivants :

  • “Ne pas parler qu’on est en colère – être lent en colère
  • Chercher ce qui unit, plutôt que ce qui divise
  • Ne pas chercher pas les palabres
  • Amener l’autre à la raison sans les mots blessants
  • Perdre ses idées et accepter celles des autres
  • Voir le positif chez les autres “

Il ne manque pas non plus le thème de l’écologie à travers des chansons et un sketch sur la protection de la nature par les Gen4 garçons. “C’est important par ce que c’est le lieu où nous visons; Apprenons à ne pas jeter les plastiques et les papiers par terre” explique Gloria, une des présentatrices.

 

Une surprise est de voir Emmaus, l’ex-présidente des Focolari, reliée par zoom qui suit le concert en direct. Elle adresse une salutation chaleureuse et un message aux participants dans un français parfait : “Je vous salue de tout coeur et vous remercie pour ce très beau concert. Je vous assure de mes prières et de mon unité. Courage à vous tous !”.

 

Innocent et Fabienne, deux présentateurs laissent à tous la règle d’or qui résume toute autre règle : “fais aux autres ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi et ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils fassent pour toi”. On se donne rendez-vous pour le lendemain au Centre Focolari, pour la course-relais mondiale Run4unity.

 

 

 

 

 

 

Ainsi, le dimanche, commence l’activité Run4unity, course relais où les jeunes se passent le témoin d’un fuseau horaire à l’autre. La Côte d’Ivoire est reliée avec l’Angola et le Centre gen3 international. Ils s’échangent expériences, chansons et danses. Fiorella remercie chacun et les encourage à aller de l’avant. La traduction est difficile du portugais à l’italien, et ensuite au français mais on se comprend au delà des mots. L’Angola passe le témoin aux jeunes de Man, qui fera une course de jeux sportifs.

On conclut avec la prière pour la paix du Time Out. Chacun écrit une prière : “je veux prier pour ma famille, ma ville, le monde entier; Je voudrais que tous soient comme Jésus et que l’on ne fasse plus la guerre” écrit une jeune. Un autre s’exprime ainsi : “Prions pour les orphelins, les drogués, pour les voleurs et les personnes abandonnées.” Un dernier s’adresse à Jésus : “je prie pour la paix. Merci Jésus pour tout ce que tu fais pour nous. Que tous soient un”.

 

 

Règles(500)