Sites web à la portée de tout le monde

 

Le Centre Focolari semble avoir une forte vocation à la formation : après le séminaire de journalisme, on enchaine avec les sites Web. Luca Mercurio, informaticien, venu exprès de l’Italie nous apprendre à être présent sur le web, a tenu ce cours du 16 ou 26 août 2016.

IMG_20160816_151939

Luca Mercurio n’est pas nouveau en Côte d’Ivoire, car il était déjà là en 2012 et en 2014.

Cette fois-ci, c’est pour le cours de « WordPress et site Web », une formation qui veut nous rendre expert dans la création de sites Web.

 

Pour ce faire, il a donné les notions de base sur la mise en ligne d’un article avec des photos adaptées, la création de pages statiques qui décrivent notre activité et les services que nous proposons, le positionnement des menus qui permet facilement de retrouver les informations qu’on recherche, la gestion des extensions et de « widget » qui donnent des fonctionnalités additionnelles et embellissent le site, le choix d’un thème approprié à notre secteur d’activités…

 

Pas mal de notions théoriques, mais plus de la moitié du temps était dédiée à la pratique : chacun pouvait s’engager à construire son site qui était tout de suite en ligne. Un vrai atelier d’un métier qui n’est pas facile et qu’on ne peut pas apprendre seulement en théorie.

cours Luca

Les étudiants étaient au nombre de neuf (09), très fidèles aux cours, très engagés et motivés par la construction d’un site durable de leur activité : imprimerie, centre informatique Focolari, un centre médicale, la bibliothèque du CHR, Edition Focolari, Agro-pastorale, un hôtel, le site du diocèse de Man et de Radio Maria, un site sur les cultures africaines…

 

Avec les attestations de formation, les étudiants gardent l’accès à leur site d’essaie pendants 2 mois pour s’exercer. Ensuite, ils pourront activer leur site professionnel à un prix très abordables, aidés par le personnel du Centre informatique Focolari, qui a organisé les cours.

 

Jpeg
Jpeg

Notre souhait est qu’il y ait, à travers nos sites web, plus d’informations sur les activités menées à Man dans le souci d’une plus grande cohésion sociale et dans l’esprit de la Fraternité.

Merci Luca !

 

Règles(500)