Le Centre Médico-Social Focolari est une structure sanitaire privée et sociale sise à l’intérieur du Centre Focolari, à Man.

Le CMS Focolari est né en 2002, pendant la guerre en Côte d’Ivoire, comme un petit dispensaire occupant deux pièces. Dans les années suivantes l’afflux des malades est augmenté et donc tout a grandi en conséquence : désormais il y a 3 sales de mise en observation, 4 bureaux de médecins, un gros laboratoire et le Centre nutritionnel (tandis que d’autres services seront ouverts dans les prochains mois).
Le personnel est au nombre de 25 personnes entre médecins, infirmiers, pharmaciens, laborantins, personnel administratif et autre. On consulte plus de 50 patients par jour (parfois 80) et dans ces années on a dépassé le 150.000 consultations.

Centre Medico Focolari

Le slogan du centre est « quand la qualité et le social s’unissent pour votre santé ».
Le point fort du Centre est de croire intensément au travail en équipe, dans lequel tout le personnel est engagé au service pu patient avec qui s’instaure un rapport de connaissance, d’amitié, de fraternité. Les patients, se sentant bien accueillis et soignés font, une sorte de tam-tam et la nouvelle court de bouche à oreille.
Le CMS n’est pas une clinique car l’objectif est de soigner le mieux possible (grâce aussi à la télémédecine), mais à un cout soutenable pour le gens d’ici (d’où l’appellatif social du Centre). Cela est encore nécessaire, si on tient compte de la situation d’indigence d’une partie de la population.

Le Centre Médico-Social Focolari est actif depuis 13 ans.

 

Site officiel du Centro medico sociale.

Articles

Le nouveau Centre Médico-Social inauguré à Man

Le nouveau Centre Médico-Social inauguré à Man

Plus de cent mille consultations en sept ans. Soins de la malaria (paludisme), une des maladies endémiques des régions tropicales, et surtout la personne est au centre. Et les patients disent : ‘Docteur, j’ai gardé la maladie pour toi’.

[lire tout]